Sport en été : 5 bons gestes à adopter

 

Lorsque la saison d’été arrive, les pratiques deviennent de plus en plus difficiles. Certains joueurs peuvent même ne pas se présenter aux entraînements à cause de la canicule qui pointe le bout de son nez durant ces mois estivaux.

En tant qu’entraîneur, il est important de planifier les pratiques en fonction de la température extérieur en été, pour éviter que les joueurs troquent les séances pour de bonnes boissons rafraîchissantes au bord d’un lac, ou dans une terrasse sous l’ombre.

Les raisons acceptables pour lesquelles les joueurs peuvent manquer les séances sont nombreuses, l’été n’en fait pas partie! Vous devez donc bien gérer les absences afin de planifier vos pratiques selon le nombre de joueurs présents.

Voici donc 5 conseils pour continuer à pratiquer le sport en été.

Diminuez la charge des pratiques

Plan d'entrainement

En tant qu’entraîneur, vous devez être en mesure de voir lesquels de vos joueurs sont capables de jouer pendant l’été. Il est obligatoire de vérifier l’état de santé de chacun d’entre eux pour planifier vos pratiques en fonction de cela.

Pendant l’été, les entraînements longs et intenses sont dangereux et peuvent entraîner de graves problèmes de santé, car la température centrale du corps s’élève plus rapidement, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque. Ainsi, un entraînement d’intensité plus faible est une meilleure alternative pour les entraînements d’été en plein air.

Faites vos séances à l’ombre

Terrain soccer ombre

Les jours où il y a une chaleur un peu excessive, il est fortement conseillé de rester au frais afin d’éviter les coups de chaleurs. Vous devriez donc envisager de vous entraîner à l’ombre. Ce n’est pas parce que vous êtes à l’extérieur que vous devez absolument faire du sport sous le soleil. Essayez de rechercher des zones ombragées et adaptez votre plan d’entraînement en fonction de la surface de cet espace et le nombre des joueurs présents.

Organisez les pratiques aux heures les moins chaudes

terrain de soccer au soir

Le choix des heures d’entraînement n’est absolument pas la chose à négliger. Il est très important d’éviter les heures où le soleil frappe le plus, et ce, entre midi et 16h. Planifiez vos pratiques tôt le matin, ou encore le soir pour éviter les coups de chaleur.

Portez des vêtements de sport légers et de couleurs claires

Vêtements de sport léger

De nombreuses personnes ignorent la texture et les couleurs des vêtements pendant l’entraînement, alors qu’il s’agit de l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération, en été comme en hiver.

Maintenant que nous parlons de l’été, assurez-vous de bien expliquer aux joueurs l’importance de porter des vêtements légers, respirants qui évacuent la transpiration. Il est également conseillé de porter des couleurs claires car elles n’absorbent pas les rayons du soleil. N’oubliez pas non plus de mettre l’accent sur le port de la crème solaire pour protéger la peau également.

Hydratez-vous régulièrement

Joueur avec sa bouteille d'eau pour s'hydrater

Il est nécessaire de s’hydrater régulièrement, autant pour vous, les entraîneurs, que pour les joueurs. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que plus vous vous entraînez, plus vous perdez de l’eau de votre corps, et moins vous transpirez.

Le résultat? La température du corps augmente et c’est là où ça commence à devenir problématique. Dans les périodes chaudes, notre corps peut perdre jusqu’à 1.5 ou 2 litres de sueur par heure, et donc du sel aussi.

Il est alors recommandé de boire 7 à 10 onces de liquide toutes les 10 à 20 minutes pendant l’exercice.

La pratique est terminée, et vous voyez vos joueurs courir pour prendre leurs douches? Arrêtez-les immédiatement. Prenez du temps après la pratique de se poser dans un endroit ombragé, revenez sur les points à améliorer, félicitez les joueurs d’avoir assisté à la pratique, et d’avoir tenu tout au long de la séance malgré la chaleur… parlez un peu de tout et de rien en attendant que leurs corps refroidissent pour éviter le choc thermique qui peut leur arriver.

Risques de s’entraîner dans la chaleur

Ce n’est pas pour rien que nous vous proposons ces bons gestes à adopter! Le but c’est d’éviter les risques liés à la pratiquer du sport en été comme:

  • Déshydratation
  • Maux de tête
  • Rythme cardiaque rapide
  • Transpiration abondante
  • Étourdissements
  • Évanouissement
  • Nausées, vomissements
  • Crampes musculaires
  • Coup de chaleur

Si vous êtes confronté à une telle situation, il est important d’essayer de refroidir le corps en emmenant le joueur dans un endroit plus frais, ou au moins ombragé. Veillez également à informer le contact d’urgence du joueur, que vous trouverez dans le bottin des joueurs. Il est important d’informer les parents de la situation, même si tout se déroule bien en fin de compte.

Et voilà! Êtes-vous prêts maintenant à planifier vos prochaines pratiques de la saison estivale ?

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.