Les techniques d’apprentissage les plus utilisées par les entraineurs

Les entraineurs passent beaucoup de temps à planifier les entrainements et les stratégies qu’ils vont utiliser pour atteindre leurs objectifs de saison. Pour arriver à leur fin, ils peuvent utiliser différentes techniques d’apprentissage afin de renforcer les habiletés des athlètes et pour les motiver.

Selon les objectifs souhaités, il peut être positif de diversifier les méthodes d’enseignement. Cela permet aux joueurs de sortir de leur routine et de se dépasser davantage.

Les différents styles d’apprentissages

1) La commande

La commande est la méthode la plus utilisée par les entraineurs. C’est simple, il s’agit d’expliquer aux athlètes la routine ou l’exercice à faire avant que ces derniers l’exécutent.

C’est l’entraineur qui dirige la séance et par la suite il observe et donne des rétroactions aux joueurs. Cette méthode fonctionne bien pour apprendre des nouveaux exercices et pour exécuter des compétences spécifiques.

type entraineur

2) La pratique

Au début de la séance, l’entraineur présente les exercices un à la suite de l’autre. Par la suite, les joueurs sont divisés en petits groupes et se déplacent d’une station à l’autre.

Cette méthode fonctionne bien lorsque les joueurs ont besoin de mettre en pratique des compétences qui leur ont déjà été enseignées auparavant.

3) L’inclusion

L’entraineur propose des exercices de difficultés différentes. Les joueurs ayant un niveau plus faible débutent par les l’activité qui correspond a son niveau d’habileté et aux fur et à mesure qu’il s’améliore, il effectue l’exercice avec un coefficient de difficulté plus élevé.

Cette méthode est souvent utilisée lorsque les joueurs sont de calibre différent et permet aux joueurs d’évoluer.

technique apprentissage entraineur

4) La divergence

L’entraineur propose un exercice et les joueurs se mettent en petit groupe et doivent trouver d’autres façons de travailler la même chose.

Cette méthode encourage la créativité des joueurs, puisqu’ils doivent utiliser leur imagination pour créer un exercice. L’entraineur peut circuler et aider les équipes au besoin. Les joueurs auront une meilleure connaissance de leur sport.

5) La réciprocité

L’entraineur explique l’exercice à effectuer et les joueurs se mettent en petit groupe pour effectuer l’exercice. Ce sont les joueurs qui doivent fournir une rétroaction aux autres joueurs de leur groupe.

Cette méthode fonctionne bien lorsque les exercices sont simples et qu’ils les ont déjà pratiqués auparavant.

choisir technique apprentissage

Quelles méthodes d’apprentissage choisir?

Il existe d’autres techniques, mais ce sont les méthodes les plus couramment utilisées. L’utilisation d’une méthode plus qu’une autre dépend beaucoup de l’âge et du niveau de compétence des athlètes. Le choix du style d’enseignement dépend de certains facteurs :

  •  Les croyances
  • Les objectifs
  • Les préférences
  • Le niveau d’expérience (des joueurs et de l’entraineur)

On sait tous l’importance que peut avoir un entraineur dans la vie d’un jeune sportif. Il peut être pertinent de varier les méthodes d’apprentissage pour pousser les jeunes athlètes à un niveau supérieur.

MonClubSportif facilite le suivi des entrainements entre l’entraineur et les athlètes. L’entraineur peut obtenir les rétroactions des athlètes à la fin des pratiques ou il peut demander aux joueurs de préparer un exercice pour la prochaine pratique.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.