Compétition sans soucis

La pratique d’une activité sportive de niveau compétitif s’accompagne souvent de tournois et de matchs qui requièrent certains déplacements. Que ce soit dans une région, une province, ou un pays différent, il est important de tout prévoir (dans la mesure du possible, évidemment), question de partir l’esprit tranquille. En effet, on joue toujours mieux lorsque l’on n’est pas préoccupé par autre chose que la performance sportive.

Sécurité et prévention

S’investir dans la gestion d’équipe sportive en tant qu’entraîneur ou manager demande évidemment une certaine responsabilité envers les joueurs. Il est donc important de pouvoir intervenir s’il y a un accident ou un problème. Certains entraîneurs conseillent de garder une fiche médicale accompagnée des numéros d’urgence de chaque joueur et de se renseigner à l’avance au sujet des services d’urgence disponibles sur les lieux de la compétition. Y aura-t-il des services médicaux sur le site (comme c’est le cas pour les Championnats canadiens, par exemple), ou faudra-t-il repérer les hôpitaux les plus près en cas d’urgence?

Antoine, entraîneur de trampoline pour le Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand, suggère également de prévoir une trousse de premiers soins sommaire, ainsi qu’une « minipharmacie » contenant des analgésiques (acétaminophène et ibuprofène), des comprimés antiacide ou du Pepto Bismol, ainsi que des serviettes hygiéniques ou des tampons.

Préparer les déplacements

Il est aussi conseillé de préparer minutieusement les déplacements, tant pour se rendre sur les lieux, qu’une fois sur le site de compétition. Doit-on s’y rendre en voiture, en autobus, en train, ou même en avion? Y aura-t-il un service de navette sur place? Certains entraîneurs ou managers recommandent de déléguer cette tâche à l’un des parents de l’équipe, afin de pouvoir se concentrer sur les autres aspects du voyage.

Rassembler ses athlètes

Rien de pire que de perdre un joueur sur le site de compétition! Il s’agit cependant d’une possibilité, car certains sites peuvent être vastes ou répartis en plusieurs complexes. Heureusement, la technologie peut être fort utile si une telle situation se présentait. Les parents et leurs enfants possèdent tous, pour la plupart, un téléphone cellulaire, n’est-ce pas? Alors pourquoi ne pas s’en servir? « Les athlètes sont tellement efficaces sur le texto, on peut parfois les retrouver plus facilement dans un édifice en leur envoyant un texto qu’en partant à leur recherche à pied », explique Antoine. Il s’agit donc d’une excellente manière de retrouver rapidement les membres d’une équipe sportive qui se seraient égarés ou qui auraient décidé de flâner un peu trop longtemps pendant l’heure du lunch…

Qu’en est-il du ravitaillement?

Si la destination est le moindrement éloignée, il faudrait penser à repérer les épiceries les plus près ou les restaurants compatibles avec le régime alimentaire des athlètes, dans le cas où il n’y aurait aucun service de cafétéria. Il est aussi très important de planifier les repas en fonction de l’horaire des entraînements et des compétitions, et de bien gérer l’argent des plus jeunes, si applicable. Finalement, il faut absolument s’assurer de noter toutes les allergies alimentaires (notamment sur la fiche médicale), afin d’éviter un incident malheureux.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est une application dédiée aux membres d’équipes sportives qui désirent avoir plus de temps pour se consacrer à leur passion, le jeu. Grâce à une multitude de fonctionnalités pratiques, MonClubSportif permet aux joueurs et aux entraîneurs de gérer, en un seul endroit, leur horaire, leur inscription et leur présence aux parties. Tout ce qu’ils ont à faire est de se connecter et de commencer à profiter des bienfaits de l’application. Désormais, plus besoin de passer des heures au téléphone pour gérer les entraînements et les matchs de votre équipe. L’application le fait pour vous. Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer à en profiter.