Trucs pour rendre un entraînement productif et optimal

Comme nous le savons tous, la qualité de l’entraînement est un facteur déterminant dans l’atteinte des objectifs d’une équipe sportive. Il est donc très important d’être productif afin d’en tirer le maximum d’avantages.

Évidemment, chaque joueur doit y mettre du sien en tenant compte des aspects suivants.

Repos optimal

Prendre le repos nécessaire, c’est refaire le plein d’énergie, mais c’est aussi donner le temps à son corps de se regénérer. On dit d’ailleurs souvent que le repos est aussi important, sinon plus, que l’entraînement.

En effet, le corps a besoin de récupérer entre chaque séance, afin de réparer ses tissus immédiatement. Prendre une période de repos adéquate entre chaque entraînement est gage de performance accrue! Il est donc important que les entraîneurs veillent à ce que leurs joueurs se reposent comme il se doit.

Faire le plein de carburant

Un autre aspect important ayant une influence sur la productivité lors de l’entraînement est l’alimentation. Il est en effet impossible d’être productif sans avoir pris le temps de bien manger. On suggère normalement de prendre un bon repas trois à quatre heures avant l’entraînement. Cela dit, si le temps se fait rare, il faut au moins s’assurer d’ingérer des aliments riches en glucides deux à trois heures avant l’effort pour un rendement optimal.

Bien s’hydrater

Il est aussi primordial d’arriver bien hydraté et de boire à petites gorgées aux 15 à 20 minutes environ pour toute la durée de la séance d’entraînement. Il faut aussi penser à remplacer les électrolytes perdus lors d’un effort intense. Pour ce faire, on peut soit opter pour une boisson pour sportifs contenant entre 50 et 70 milligrammes de sodium par 100 millilitres ou bien saler ses aliments un peu plus qu’à l’habitude suite à un entraînement particulièrement exigeant.

Être ponctuel

Il ne faut pas non plus négliger la ponctualité. En effet, les retards influencent le rendement de l’équipe sportive et peuvent miner le moral du groupe. On s’assure donc d’arriver à l’avance et d’être prêt à l’heure déterminée par l’entraîneur ou le manager afin de commencer la période d’échauffement au bon moment et de ne pas empiéter sur les éducatifs ou les périodes de jeu.

Il faut donc planifier son horaire en conséquence et se munir d’outils ou de logiciels tels qu’une application de gestion d’équipe sportive afin d’avoir accès au calendrier des entraînements. En sachant l’heure et la date de toutes les séances d’entraînement, les joueurs seront en mesure d’arriver à l’avance afin de bien se préparer à l’effort.

Demeurer à l’écoute

Pour optimiser leur productivité, les joueurs doivent absolument bien écouter les consignes énoncées par l’entraîneur ou le manager, afin de bien appliquer les stratégies et de bien effectuer les exercices ou les éducatifs demandés.

En effet, une écoute active se traduit par une meilleure application des stratégies, qui elle, conduit à une meilleure performance de la part de tous les joueurs de l’équipe. Lorsque les stratégies seront acquises et bien mises en pratique, il sera beaucoup plus facile de passer à d’autres notions plus rapidement, ce qui aidera, bien entendu, l’équipe à évoluer et à s’améliorer.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est une application conviviale dédiée aux membres d’équipes sportives qui désirent avoir plus de temps pour se consacrer à leur passion, le sport. Grâce à une multitude de fonctionnalités pratiques, MonClubSportif permet aux joueurs et aux entraîneurs de gérer en un seul endroit leur horaire, leur inscription et leur présence aux matchs. Tout ce qu’ils ont à faire est de se connecter et de commencer à profiter des bienfaits de l’application. Désormais, plus besoin de passer des heures au téléphone pour gérer les entraînements et les pratiques de votre équipe. L’application le fait pour vous! Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer à en profiter.