Une meilleure option que les fameuses résolutions du jour de l’an?

Bien que le concept des résolutions du jour de l’an ne semble pas vouloir disparaître, pourquoi ne pas tenter quelque chose de différent cette année? Après tout, à moins d’avoir appliqué ces 5 trucs pour tenir vos résolutions sportives en 2019, avez-vous vraiment eu beaucoup de succès par le passé avec vos résolutions?

Pourquoi ne pas vous inspirer des équipes professionnelles de sport? Plusieurs clubs sportifs, particulièrement en début de saison, vont développer ce que l’on appelle une thématique annuelle. C’est plus qu’un simple slogan ou un cliché, c’est littéralement un engagement personnel ou collectif.

Une thématique annuelle?

Cet énoncé (ou phrase courte) détermine la direction que vous souhaitez prendre lors de votre prochaine année. Elle va dicter vos agissements et choix au quotidien. Ça devient en quelque sorte votre raison d’être, votre mission.  

Son avantage par rapport à la résolution du Nouvel An, c’est qu’elle simplifie la prise de décision. Lorsque vous ferez face à un choix déchirant, vous n’aurez qu’à vous y référer puisque la réponse s’y trouvera. Voici un exemple pour mieux comprendre.

Disons que votre thématique annuelle est «Ma santé, ma priorité». La prochaine fois que vous vous retrouverez au restaurant et que le serveur vous pose la question qui tue «Quel accompagnement souhaitez-vous avec votre repas?», en repensant à votre engagement, vous opterez sans hésiter pour l’option santé (ex. légumes vapeurs) plutôt que de choisir l’option facile…les frites!

C’est impossible de prévoir tous les choix que vous aurez à faire au courant de l’année et de s’y préparer parfaitement. Cependant, lorsque vous prenez la peine de vous servir (et surtout de respecter) votre thématique, vous améliorez vos chances de choisir la meilleure option…cette option que vous ne regretterez pas plus tard!     

Une thématique annuelle, ça ressemble à quoi ?

Allons-y avec un exemple. Si vous êtes un partisan de hockey sur glace et plus particulièrement du Canadien de Montréal, vous aurez peut-être remarqué que leur engagement pour l’édition 2018-2019 est «Attitude is everything». En français, ça peut se traduire par «Tout est dans l’attitude» ou «L’attitude avant tout».

Attitude is everything

C’est donc une ligne de conduite assez claire pour l’ensemble des joueurs de l’équipe. Imaginez qu’un joueur se retrouve cloué au banc durant une partie. De quelle façon doit-il se comporter? Avec la bonne attitude bien entendu! Le joueur n’a qu’à se référer à la thématique annuelle pour trouver sa réponse. Dans un tel cas, c’est de continuer à encourager ses coéquipiers et de demeurer prêt pour une éventuelle présence.  

Quelques exemples de thématiques annuelles

Pour vous inspirer dans votre choix, voici quelques idées qui pourraient s’appliquer au monde du sport :

  • Pas de regrets
  • Pas d’excuses
  • J’ose et je fonce
  • Engagé et discipliné
  • Ma santé, ma priorité
  • Le travail vient toujours avant le succès
  • Professionnel jusqu’au bout des ongles

Vous aimeriez développer votre propre thématique? Pas de problème, voici une astuce pour y parvenir. Vous n’avez qu’à prendre un crayon et une feuille de papier. Installez-vous confortablement dans un endroit où les distractions sont au minimum pour 30 à 60 minutes. Pensez à votre prochaine année et à ce que vous souhaitez accomplir.

Pensez à ce qui vous rendrait fier à la fin de la prochaine année ou saison et inscrivez tous les mots qui vous passent par la tête. Comment devez-vous agir pour atteindre cette satisfaction? Avec courage? Avec détermination? Tentez de regrouper quelques-uns des mots pour créer des phrases ou expressions courtes.

Le but est de choisir quelque chose d’unique à vous, quelque chose qui vous parle et qui vous amène ailleurs. Votre thématique annuelle doit vous amener à vous transformer en une meilleure version de vous-même au courant de l’année.

Finalement, gardez votre énoncé assez court afin qu’il soit facile à mémoriser. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à créer un élément visuel que vous allez pouvoir consulter chaque jour. Ce peut être un carton de type aide-mémoire, une affiche sur votre mur, un post-it sur votre miroir de salle de bain ou même le fond d’écran de votre cellulaire. Pourquoi ne pas faire comme les Canadiens de Montréal et s’imprimer un t-shirt?

Allez! Appropriez-vous votre thématique annuelle et dirigez-vous vers la meilleure année ou saison de votre vie. Vous constaterez vous aussi que c’est une meilleure option que les résolutions du jour de l’an.

Jonathan Lelièvre, M.Sc.
Spécialiste en Psychologie du sport et de la performance
www.JonathanLelievre.com