Vous montrez-vous fair-play envers votre équipe?

On connaît tous les principes du fair-play ou de l’esprit sportif. Depuis notre plus jeune âge, on nous répète qu’il ne faut pas être mauvais perdant, qu’il faut respecter nos adversaires et surtout, que lorsque l’on pratique un sport, la violence n’a pas sa place. Tout ça concerne notre comportement envers ceux que l’on affronte. Mais qu’en est-il de notre propre équipe? Comment peut-on faire preuve d’esprit sportif envers notre propre camp? Ou en tant qu’entraîneur ou manager, envers nos joueurs?

Engagement envers son équipe

Il est important de respecter son engagement envers son club. Si l’on décide de sauter quelques entraînements, on se pénalise soi-même, mais on pénalise aussi nos coéquipiers, qui se fient à nous pour avancer. Respecter son engagement signifie aussi de faire les efforts nécessaires au bon déroulement de la séance d’entraînement ou de la compétition. En effet, chacun donne son 100 %, alors il va de soi que vous devez faire de même. Il nous arrive tous d’être fatigués ou d’éprouver certaines difficultés, mais il faut aussi penser aux gens avec qui l’on joue.

Pour l’entraîneur, cela signifie d’arriver à l’heure et d’être présent aux pratiques. Il s’agit aussi d’établir une bonne communication avec les joueurs. Lorsqu’un entraînement ou un rendez-vous doit être déplacé, ou si l’entraîneur prévoit arriver en retard, il doit s’assurer que tous soient au courant. La bonne gestion de son horaire est alors primordiale et peut être grandement facilitée par l’utilisation d’une application de gestion d’équipe comme MonClubSportif. En ayant toutes les coordonnées à jour de tous les membres de l’équipe, il est plus facile de les joindre rapidement pour leur faire part de tout message important.

Favoriser l’esprit d’équipe

On ne peut gagner seul. Peu importe nos capacités ou notre talent, c’est l’équipe entière qui mène à la victoire. Il faut être capable de faire confiance à ses coéquipiers et leur inspirer confiance également. Il faut savoir soutenir les autres joueurs, créer des liens et se sentir concerné lorsqu’il y a une baisse de motivation. C’est lorsque l’on sait compter les uns sur les autres et lorsque l’on est en mesure de mettre des tactiques de groupe sur pied et de les appliquer que l’équipe en bénéficie le plus.

En tant qu’entraîneur ou manager, ça signifie de favoriser cet esprit d’équipe et de prêcher par l’exemple. Il faut à tout prix soutenir ses joueurs et favoriser la bonne entente entre ceux-ci. On ne veut surtout pas qu’il y ait trop de tensions dans l’équipe, puisque ça pourrait effectivement nuire au bon fonctionnement des tactiques de jeu.

La considération des joueurs passe aussi par le respect de leurs capacités et de leurs limites. Un hockeyeur blessé parce qu’on lui a mis trop de pression sur les épaules n’est assurément jamais bénéfique pour le moral de l’équipe ou pour sa performance.

Il est parfois important de faire ce genre de petit rappel. On a souvent tendance à oublier que pour respecter son adversaire, il faut tout d’abord apprendre à agir de manière irréprochable avec ses propres coéquipiers.

En utilisant MonClubSportif, chaque joueur est responsable d’indiquer sa présence aux parties et pratiques. L’entraineur pourra planifier un entrainement ou ses stratégies de parties selon qui sera présent.

Soyez fair-play envers vos coéquipiers et votre équipe pourra connaître du succès plus facilement.

À propos de MonClubSportif

MonClubSportif est un outil de gestion d’équipes sportives pratique et convivial qui centralise toute l’information reliée à la logistique d’un club sportif au même endroit. Lancée par et pour des passionnés de sport, cette application Web et mobile permet aux joueurs et aux entraîneurs de modifier leur horaire, de confirmer leur présence, d’envoyer un message à tous les joueurs ou simplement de partager des photos du bout des doigts.

Désormais, plus besoin de passer des heures au téléphone pour gérer une équipe sportive, l’application s’en charge pour vous. Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus.