4 min de lecture

5 astuces efficaces pour conserver le technicien en loisir de votre école

Écrit par : Karl Demers février 2023
5 astuces efficaces pour conserver le technicien en loisir de votre école

Dans le marché du travail actuel, de nombreuses organisations sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre. Cela peut rendre difficile le recrutement et le maintien en poste du personnel, surtout dans des rôles spécialisés comme celui de technicien en loisirs, de responsable des sports, et même d’enseignant. Garder les bons employés de votre école peut faire une énorme différence dans la qualité de l’environnement scolaire offert aux élèves, permettant ainsi d’attirer plus d’élèves. Plusieurs pratiques peuvent être misent en place pour vous assurer que votre école dispose d’un programme de rétention efficace. De ce fait, vous augmenterez vos chances de conserver vos employés de valeur.

 

1. Appréciez et reconnaissez le travail

L’une des meilleures pratiques les plus importantes consiste à reconnaître et à récompenser le travail de vos employés. Lorsque les employés se sentent valorisés et appréciés pour leurs contributions, ils sont plus susceptibles d’être satisfaits de leur travail et moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs. Reconnaître et récompenser les employés peut être un outil puissant pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et faire en sorte que votre école dispose du personnel dont elle a besoin pour offrir des services de loisirs de haute qualité à ses élèves.

Plusieurs moyens peuvent être utilisé afin de reconnaître le travail de votre technicien en loisir. À titre d’exemple, la reconnaissance peut se faire par des primes, des promotions, des remerciements sincères ou une reconnaissance publique lors de réunions ou d’événements scolaires. Reconnaître et récompenser le bon travail peut stimuler le moral et la motivation, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à une plus grande probabilité de rétention.

2. Offrez une certaine flexibilité

Soyez ouvert à la possibilité de discuter de modalités de travail flexibles avec votre technicien en loisirs, comme le temps partiel ou le partage de poste lorsque cela est possible. Cela peut l’aider à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui est peut-être important pour lui et peut l’aider à rester dans votre école. Les modalités de travail flexibles peuvent également faciliter le recrutement et le maintien du personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, car elles permettent de disposer d’une main-d’œuvre plus diversifiée ayant des besoins différents.

3. Communiquez régulièrement et efficacement

Il est important de communiquer clairement avec votre technicien en loisirs pour comprendre ses besoins et ses préoccupations, mais aussi pour vous assurer qu’il comprend son rôle et ses responsabilités. Cela peut aider à prévenir les malentendus et l’insatisfaction. Des réunions régulières, des évaluations du rendement et des séances de rétroaction sont de bons moyens de s’assurer que le travail de votre technicien en loisirs répond aux attentes de l’école.

4. Créez un environnement de travail positif et inclusif

Vous pouvez encourager une culture de travail positive et solidaire dans laquelle votre technicien en loisirs se sent valorisé et respecté. L’environnement doit favoriser le travail d’équipe et la collaboration, mais vous devez aussi fournir le soutien et les ressources nécessaires à leur réussite. Cela peut contribuer à créer un sentiment d’appartenance à la communauté et donner envie à votre personnel de rester dans votre établissement. Pour favoriser le respect, encouragez votre personnel à se traiter mutuellement avec respect et gentillesse et vous pouvez promouvoir activement une culture d’inclusion et de diversité.

5. Offrez des possibilités de développement professionnel

Vous pouvez offrir des possibilités de développement professionnel et de formation à votre technicien en loisirs pour l’aider à élargir ses compétences et ses connaissances. Il peut s’agir d’une formation en cours d’emploi, d’ateliers ou même du remboursement des frais de scolarité pour des cours pertinents. Cela peut l’aider à se sentir plus investi dans son rôle et le rendre plus enclin à rester dans votre école, mais aussi à maintenir son engagement et sa motivation.

Bref, en mettant en œuvre ces pratiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retenir le technicien en loisirs de votre école et créer une équipe solide et dévouée qui s’engage à offrir les meilleures expériences de loisirs possibles à vos élèves.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
entraineur soccer avec joueurs
articles
4 éléments pour simplifier la gestion des sports scolaires
La gestion des sports scolaires est un défi aussi passionnant qu'exigeant. Recrutement et rétention des entraîneurs, optimisation des […]
décembre 2024
arbre des fêtes
articles
Temps des fêtes : 10 activités originales pour votre école
Pour les techniciens en loisirs, le temps des fêtes est une occasion en or pour rassembler les élèves et renforcer le sentiment […]
novembre 2024
Arbitre de hockey à la mise au jeu
articles
Violence contre les arbitres : la cause de la pénurie
Une baisse drastique des effectifs, allant de 15 à 40 %, menace non seulement la qualité des compétitions, mais leur existence même. Le […]
octobre 2024