4 min de lecture

Association sportive : Comment rendre la pratique d’activités sportives plus accessibles?

Financement Écrit par : Karl Demers avril 2022
Association sportive : Comment rendre la pratique d’activités sportives plus accessibles?

On sait tous que le sport est bénéfique pour les enfants, autant sur le plan psychologique que physique. Le sport permet d’acquérir de la confiance, de l’autonomie, de développer sa coordination tout en créant des relations. Cependant, pour certaines familles, inscrire les enfants à des activités sportives est devenu hors de prix.

Selon un sondage réalisé par la Banque CIBC, les parents canadiens dépensent en moyenne 953 $ par jeune, par année, pour les faire participer à un sport organisé (2015). Au Canada, une famille sur trois n’a pas les moyens d’inscrire ses enfants à des sports organisés. C’est environ 750 000 jeunes qui ne peuvent pas jouer même s’ils le voulaient (Fondation Bon départ de Canadian Tire).

Les actions qui peuvent aider les enfants défavorisés à faire du sport

Voici quelques conseils que vous pouvez instaurer dans votre association sportive pour contribuer à rendre la pratique d’activité physique plus accessible aux jeunes défavorisés.

1) Organiser une vente d’équipements de sports usagés

L’une des causes qui bloque les parents d’inscrire leur enfant à un sport est le prix des équipements. Les enfants grandissent rapidement et la plupart du temps, leurs équipements sont encore bons et ils ne leur font déjà plus.

En début de saison, vous pouvez inciter les parents et les joueurs à apporter des équipements qui sont trop petits afin d’organiser une vente d’articles de sports usagés à petit prix afin d’en faire profiter les familles de votre association. Pour ce faire, vous pourriez organiser une journée festive avec de la musique, des hot-dogs et des jeux gonflables pour permettre aux familles de vous porter leurs équipements non utilisés. L’organisation d’une journée festive permettra d’encourager les familles à passer du bons temps, et ce, tout en redonnant à leur communauté. Il pourrait également être intéressant de laisser, à l’année, un endroit où les parents peuvent venir donner de l’équipement de façon régulière. Que ce soit une étagère ou un petit coffre, il serait intéressant de laisser la chance aux parents de donner des souliers en tout temps.

2) Permettre aux membres de payer une partie de la cotisation

Certaines familles sont plus aisées que d’autres. Dans le formulaire d’inscription, vous pouvez ajouter un champ qui permet aux parents qui ont les moyens de donner un plus gros montant pour diminuer la facture des familles défavorisées.

L’objectif est de mettre en place des moyens pour faciliter l’entraide entre les membres de votre association. Les petits gestes peuvent avoir un grand impact sur le quotidien des autres familles. En réduisant le coût relié à la pratique d’activités sportives, le sport devient plus accessible pour eux.

3) Organiser des activités de financement

En début de saison, votre club peut organiser des activités de financement pour permettre aux enfants de réduire leurs frais d’inscriptions. Par exemple, vous pouvez permettre aux jeunes qui le souhaitent de vendre des billets pour un tirage. Il existe des tonnes d’activités de financement originales pour permettre de réduire les coûts.

4) Faire du bénévolat pour baisser le prix de la cotisation

L’un des problèmes récurrents des associations sportives est la difficulté à trouver des bénévoles. Une des solutions qui peut être envisagée pour régler votre problème et aider les familles défavorisées est de faire des activités de bénévolats pour réduire le prix de la cotisation.

Par exemple, lors de votre tournoi, vous avez besoin de bénévoles pour gérer la cantine. Vous pouvez faire un arrangement avec les parents pour qu’ils s’occupent de la cantine et en échange vous leur enlevez 30$ sur sa facture d’inscription.

Autres solutions qui aident à rendre le sport accessible à tous

La Fondation Bon Départ de Canadian Tire aide à enlever les barrières financières qui empêchent les familles d’inscrire leur enfant à un sport. Les familles à faibles revenus peuvent envoyer une demande pour obtenir la subvention individuelle pour enfants.

Il y a également un crédit d’impôt pour les activités des enfants qui vise à aider les familles à faible ou à moyen revenu à offrir à leurs enfants d’âge scolaire des activités leur permettant de développer leurs aptitudes et leurs habiletés par le sport.

Toutes les actions mentionnées plus haut peuvent offrir la possibilité aux enfants d’avoir accès au sport et donne la chance à tous les enfants la chance de s’amuser et de découvrir leur passion.

Ne manquez pas notre nouveau guide d'organisation de tournois sportifs !

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
Arbitre de hockey à la mise au jeu
articles
Violence contre les arbitres : la cause de la pénurie
Une baisse drastique des effectifs, allant de 15 à 40 %, menace non seulement la qualité des compétitions, mais leur existence même. Le […]
octobre 2024
coach cheerleader
articles
Responsable des sports : L’importance de fixer des attentes claires
Les entraîneurs jouent un rôle clé dans la transmission des valeurs et des objectifs sportifs aux joueurs. En tant que responsable des […]
octobre 2024
équipe-de-soccer-enfants-et-entraîneur-avec-clipboard
articles
L’importance de fixer des attentes claires pour la saison
Dès le premier jour de la saison, il est crucial pour un entraîneur de définir clairement les attentes des joueurs. Les jeunes athlètes ont […]
octobre 2024