5 min de lecture

7 idées originales de financement pour votre équipe sportive

Financement Écrit par : Karl Demers juin 2014
7 idées originales de financement pour votre équipe sportive

Les commandites sportives sont généralement le moyen le plus sûr de financer un club. Cependant, si vous n’avez plus d’opportunités de ce côté, il reste d’autres solutions pour financer votre équipe! Qu’on se le dise, la vente de chocolat, bien qu’il s’agisse d’un classique du financement d’équipe sportive, c’est du déjà-vu! Pourquoi ne pas faire preuve de créativité et opter pour quelque chose de nouveau? Vos joueurs seront probablement beaucoup plus motivés à collecter des fonds pour leur équipe si vous variez les moyens d’y parvenir.

Puisque le financement fait partie intégrante de la gestion d’équipe sportive, nous avons pensé que vous pourriez avoir besoin de quelques idées originales pour la saison en cours. En voici donc quelques-unes qui pourraient vous inspirer.

Activité de financement #1 – Parties amicales

Si vous pouvez avoir accès à certaines installations sportives gratuitement ou à peu de frais durant tout un après-midi, joignez l’utile à l’agréable et organisez des parties amicales de soccer, de hockey ou de balle-molle. Demandez à chaque participant de vous faire un don et amusez-vous! Non seulement vous aurez du plaisir, mais vous ferez bouger votre voisinage.

Activité de financement #2 – Objets utiles

Certaines compagnies qui vendent des produits pratiques (plats en plastique, gadgets de cuisine, produits pour la maison, etc.) offrent de donner un certain pourcentage de leurs profits à toute campagne de financement. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein d’objets utiles plutôt que d’acheter des friandises?

Activité de financement #3 – Biscuits, petits gâteaux et autres délices faits maison

Si vous tenez absolument à vendre des produits comestibles, des biscuits et des petits gâteaux faits maison peuvent constituer une excellente solution de rechange aux sempiternelles tablettes de chocolat. Tenez un kiosque lors de vos événements sportifs et demandez à vos joueurs de confectionner quelques collations sucrées, mais santé, que vous vendrez à la mi-temps. Pourquoi ne pas révolutionner l’offre en proposant aussi des grignotines santé faites avec amour à des athlètes et un public qui se soucient peut-être de leur alimentation? Des fruits, des barres granola faites maison, du yogourt… faites preuve d’imagination!

Activité de financement #4 – Chasses au trésor

Organisez des chasses au trésor dans un parc et demandez un don en échange d’une participation. Formez des équipes, cachez des indices ou des surprises et décernez un prix aux gagnants. Plaisir garanti!

Activité de financement #5 – Collecte de canettes et autres contenants recyclables

C’est bien connu, les gens détestent avoir à rapporter leurs canettes et leurs bouteilles à l’épicerie. Faites-le alors à leur place en échange du montant de la consigne des contenants rapportés. Cette méthode a fait ses preuves chez les scouts, alors rendez service aux gens de votre quartier tout en remplissant votre caisse.

Activité de financement #6 – Tournois de paintball ou de quilles

Associez-vous à un centre de paintball ou, si vous êtes de style plus traditionnel, à un salon de quilles, et organisez un tournoi. Formez des équipes et exigez un droit d’entrée pour une demi-journée ou une journée complète. Prévoyez des prix de présence et amenez-y vos amis et votre famille.

Activité de financement #7 – Vente-débarras ou marché aux puces

Nous avons tous des objets ou des meubles qui ne servent à rien et dont nous rêvons de nous débarrasser afin que d’autres puissent en profiter. Demandez à vos joueurs et à leurs parents de fournir quelques-uns de ces objets et organisez une vente-débarras. Vous remplirez ainsi vos coffres tout en vidant votre grenier ou votre garage de tout ce bric-à-brac encombrant

Bénéfices pour l’équipe

Il existe de nombreuses autres manières de financer votre équipe sportive en sortant des sentiers battus. Faites-preuve de créativité et amusez-vous! Ces activités sont non seulement bénéfiques pour la santé financière de votre équipe, mais elles aident aussi à renforcer les liens entre les joueurs, ce qui se reflétera nécessairement sur le terrain. Allez-y, foncez!

Ne manquez pas notre nouveau guide d'organisation de tournois sportifs !

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
MonClubSportif
articles
MonClubSportif: Un outil essentiel pour les entraîneurs
mai 2024
Stratégies Efficaces pour Contrer l'Intimidation dans le Sport
articles
Stratégies Efficaces pour Contrer l’Intimidation dans le Sport
L'intimidation dans le milieu sportif peut compromettre l'intégrité du jeu, affecter négativement la performance des athlètes et nuire à […]
mai 2024
Unis Contre l'Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
articles
Unis Contre l’Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
L'intimidation dans le milieu sportif est une problématique qui peut gravement affecter le bien-être et la performance des jeunes athlètes. […]
mai 2024