5 min de lecture

Comment limiter les cas d’intimidation au sein de votre organisation sportive?

Cyberintimidation Écrit par : Karl Demers novembre 2021
Comment limiter les cas d’intimidation au sein de votre organisation sportive?

Le sport est une source de développement personnel positif et contribue au maintien d’une bonne santé mentale. Parfois, il arrive que le milieu sportif devienne un lieu où la violence et l’intimidation prennent formes.

Selon l’INSPQ, « environ 10 % à 15 % des jeunes évoluant dans un contexte sportif seraient victimes d’intimidation dans le cadre des entraînements, des compétitions ou de tout autre événement en lien avec la pratique du sport. »

Qu’est-ce que l’intimidation en milieu sportif?

L’intimidation est une manifestation de violence commise avec des gestes ou la parole, qui se produit de façon répété et avec l’intention de nuire ou de faire du mal à une personne. Elle peut se faire avant, pendant ou après la pratique d’une activité sportive.

Il ne faut pas confondre un conflit et de l’intimidation. Un conflit c’est lorsque deux ou plusieurs personne ne partagent pas le même point de vue tandis que l’intimidation c’est lorsqu’une ou plusieurs personne se moquent régulièrement de quelqu’un ou s’acharnent sur elle.

L’intimidation peut être faite directement sur une personne lors du jeu, dans les vestiaires, lors des activités d’équipe ou lors des compétition ou indirectement par les rumeurs et l’atteinte à la réputation.

L’intimidation en milieu sportif peut être de nature :

  • Physique (ex. : faire trébucher, bousculer)
  • Sociale (ex. : propager des rumeurs)
  • Verbale (ex. : insulter, menacer, ridiculiser)
  • Matérielle (ex. : voler ou briser de l’équipement)

*Lorsque l’intimidation verbale et sociale se fait par l’entremise des technologies de l’information ou des médias sociaux, il s’agit de cyberintimidation.

L’intimidation en contexte sportif peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un entraineur qui humilie verbalement et rabaisse constamment un joueur ou bien d’un joueur qui ne fait pas de passe à un autre joueur même s’il est disponible pour la recevoir.

Qu’est-ce que la cyberintimidation en contexte sportif?

La cyberintimidation est une extension de l’intimidation qui survient sur le terrain et dans les vestiaires. Elle se fait par l’intermédiaire de la technologie et des médias sociaux.

Elle peut se faire par message privé ou par la publication de commentaires sur les médias sociaux qui peuvent être vus et repartagés plusieurs fois par plusieurs personnes. Ceci consiste en une atteinte à la vie privé.

Les conséquences de l’intimidation

L’intimidation peut entrainer des conséquences importantes sur la santé psychologique des jeunes athlètes comme l’anxiété, la colère, la dépression, la tristesse, etc. Les victimes ont tendance à avoir moins d’amis et à s’isoler.

Les conséquences peuvent également se faire ressentir dans l’implication sportive de l’athlète. Il sera porté à abandonner ou changer de sport et à créer une distance avec les entraineurs et les coéquipiers.

Si un comportement ou quelqu’un vous a mis mal à l’aise ou vous a blessé, parlez-en à quelqu’un de confiance.

Quoi faire pour prévenir l’intimidation en milieu sportif?

Parents:

  1. Soyez à l’écoute de votre enfant et communiquez régulièrement avec lui.
  2. Soyez présent aux matchs et aux pratiques

Entraineurs :

  1. En début d’année, établissez les comportements inacceptables au sein de l’équipe.
  2. Lors des pratiques, divisez le groupe de manière à éliminer les cliques.
  3. Soyez attentif à ce qu’il se passe sur le terrain lors des pratiques.
  4. Ne jamais ignorer un comportement qui constitue ou qui pourrait être perçu comme de l’intimidation.

Organisation :

  1. Communiquer clairement que l’intimidation est inacceptable au sein de l’organisation.
  2. Former les entraineurs concernant cette problématique pour mieux la comprendre, la prévenir et la gérer.

Programme d’aide

Anthony Auclair, joueur de football dans la NFL bien connu auprès des québécois, s’est récemment associé à l’organisme Sport’ Aide à titre de porte-parole. C’est plus précisément dans le cadre du programme « À l’action ! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif » qui a pour mission de favoriser un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs.

Il explique que par le passé, il a été victime d’intimidation dans le sport et que c’est pourquoi il a choisi de s’investir auprès de cette organisation.

Que se soit sur le terrain ou dans les vestiaires, personne n’a à subir des menaces, des insultes ou quelques abus que ce soit. Ensemble, combattons l’intimidation en milieu sportif!

MonClubSportif est une plateforme qui offre la possibilité de communiquer entre les membres d’une organisation et qui permet un droit de regard sur les conversations afin de limiter la cyberintimidation.

Ne manquez pas notre nouveau guide d'organisation de tournois sportifs !

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
MonClubSportif
articles
MonClubSportif: Un outil essentiel pour les entraîneurs
mai 2024
Stratégies Efficaces pour Contrer l'Intimidation dans le Sport
articles
Stratégies Efficaces pour Contrer l’Intimidation dans le Sport
L'intimidation dans le milieu sportif peut compromettre l'intégrité du jeu, affecter négativement la performance des athlètes et nuire à […]
mai 2024
Unis Contre l'Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
articles
Unis Contre l’Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
L'intimidation dans le milieu sportif est une problématique qui peut gravement affecter le bien-être et la performance des jeunes athlètes. […]
mai 2024