Comment sélectionner un bon entraineur?
Il peut être difficile de trouver des bons entraineurs qui sont prêts à s’impliquer dans votre association sportive.
Il faut être capable de voir le potentiel d’une personne, même si le candidat n’a pas les qualifications nécessaires pour le poste.
Il est possible qu’une personne n’ait pas suivi de formation ou de certification, mais qu’elle soit disponible et qu’elle ait la volonté d’apprendre. Dans ce cas, vous pouvez lui offrir le support nécessaire pour qu’elle puisse accomplir les tâches qui lui sont confiées.
Quoi regarder lors du processus de recrutement d’un entraineur ?
1) Les qualifications
- Certification d’entraineur (ex. : PNCE)
- Autres formations pertinentes
2) L’expérience
- Expérience sportive (a-t-il déjà pratiqué ce sport, a-t-il déjà été entraineur )
- Expérience pédagogique (a-t-il déjà enseigné ou animé des activités)
3) Les connaissances techniques
- Son niveau de connaissance sur le sport et l’entrainement
4) La volonté et la disponibilité
- Désir d’apprendre et de s’impliquer
- À le temps de s’investir dans l’organisation
5) Qualité personnelle
- À l’écoute
- Sait comment motiver une équipe
Bien évidemment ce sont les qualités de l’entraineur sportif idéal. Toutefois, une personne qui détient l’un de ses critères a le potentiel de devenir un grand entraineur avec le soutien de l’organisation.
Ne manquez pas notre nouveau guide d'organisation de tournois sportifs !
Karl Demers
Sur le même sujet
Même s’il existe de nombreuses manières de trouver un financement pour votre équipe, les commandites représentent une excellente façon […]
Toute équipe sportive se doit d’amasser des fonds pour couvrir les coûts occasionnés par le salaire des entraîneurs, la participation aux […]
Les commandites sportives sont généralement le moyen le plus sûr de financer un club. Cependant, si vous n’avez plus d’opportunités de […]
Comment soutenir les entraineurs ?
Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance et l’impact que les entraîneurs peuvent avoir sur la création d’un environnement d’apprentissage optimal pour le développement des joueurs.
Pour aider les joueurs à atteindre leur plein potentiel, il est important que l’association prenne le temps d’aider les entraîneurs à développer leur propre plein potentiel.
Pour faciliter leurs intégrations, vous pouvez leur fournir un document de référence avec toutes les informations importantes sur le rôle qu’ils auront à jouer au sein de l’organisation. Ce petit guide de l’entraineur, les aidera dans la réalisation de leur tâche et contribuera à leur développement.
Aussi, s’ils le souhaitent, vous pouvez les rencontrer pour assurer un suivi avec eux et leur offrir des formations.
En investissant dans les entraineurs et en les encadrant, ils risquent de s’impliquer sur une plus longue période de temps dans votre association sportive.