Association sportive : Comment rendre la pratique d’activités sportives plus accessibles?

On sait tous que le sport est bénéfique pour les enfants, autant sur le plan psychologique que physique. Le sport permet d’acquérir de la confiance, de l’autonomie, de développer sa coordination tout en créant des relations. Cependant, pour certaines familles, inscrire les enfants à des activités sportives est devenu hors de prix.

Selon un sondage réalisé par la Banque CIBC, les parents canadiens dépensent en moyenne 953 $ par jeune, par année, pour les faire participer à un sport organisé (2015). Au Canada, une famille sur trois n’a pas les moyens d’inscrire ses enfants à des sports organisés. C’est environ 750 000 jeunes qui ne peuvent pas jouer même s’ils le voulaient (Fondation Bon départ de Canadian Tire).

Les actions qui peuvent aider les enfants défavorisés à faire du sport

Voici quelques conseils que vous pouvez instaurer dans votre association sportive pour contribuer à rendre la pratique d’activité physique plus accessible aux jeunes défavorisés.

1) Organiser une vente d’équipements de sports usagés

L’une des causes qui bloque les parents d’inscrire leur enfant à un sport est le prix des équipements. Les enfants grandissent rapidement et la plupart du temps, leurs équipements sont encore bons et ils ne leur font déjà plus.

En début de saison, vous pouvez inciter les parents et les joueurs à apporter des équipements qui sont trop petits afin d’organiser une vente d’articles de sports usagés à petit prix afin d’en faire profiter les familles de votre association.

Vente d'équipements de sports usagés pour rendre le sport plus accessible

2) Permettre aux membres de payer une partie de la cotisation

Certaines familles sont plus aisées que d’autres. Dans le formulaire d’inscription, vous pouvez ajouter un champ qui permet aux parents qui ont les moyens de donner un plus gros montant pour diminuer la facture des familles défavorisées.

L’objectif est de mettre en place des moyens pour faciliter l’entraide entre les membres de votre association. Les petits gestes peuvent avoir un grand impact sur le quotidien des autres familles. En réduisant le coût relié à la pratique d’activités sportives, le sport devient plus accessible pour eux.

3) Organiser des activités de financement

En début de saison, votre club peut organiser des activités de financement pour permettre aux enfants de réduire leurs frais d’inscriptions. Par exemple, vous pouvez permettre aux jeunes qui le souhaitent de vendre des billets pour un tirage. Il existe des tonnes d’activités de financement originales pour permettre de réduire les coûts.

Le benevolat pour financer le sport

4) Faire du bénévolat pour baisser le prix de la cotisation

L’un des problèmes récurrents des associations sportives est la difficulté à trouver des bénévoles. Une des solutions qui peut être envisagée pour régler votre problème et aider les familles défavorisées est de faire des activités de bénévolats pour réduire le prix de la cotisation.

Par exemple, lors de votre tournoi, vous avez besoin de bénévoles pour gérer la cantine. Vous pouvez faire un arrangement avec les parents pour qu’ils s’occupent de la cantine et en échange vous leur enlevez 30$ sur sa facture d’inscription.

Autres solutions qui aident à rendre le sport accessible à tous

La Fondation Bon Départ de Canadian Tire aide à enlever les barrières financières qui empêchent les familles d’inscrire leur enfant à un sport. Les familles à faibles revenus peuvent envoyer une demande pour obtenir la subvention individuelle pour enfants.

Il y a également un crédit d’impôt pour les activités des enfants qui vise à aider les familles à faible ou à moyen revenu à offrir à leurs enfants d’âge scolaire des activités leur permettant de développer leurs aptitudes et leurs habiletés par le sport.

Toutes les actions mentionnées plus haut peuvent offrir la possibilité aux enfants d’avoir accès au sport et donne la chance à tous les enfants la chance de s’amuser et de découvrir leur passion.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.