Les effets du sport sur la santé mentale des sportifs
La pratique d’activité physique régulière peut avoir un impact sur le bien-être physique et psychologique. L’adoption d’un mode de vie sain dès le plus jeune âge contribue au maintien d’une bonne santé mentale.
Qu'est-ce que la santé mentale?
Tout d’abord, selon l’AQPAMM, la santé mentale est définie comme étant « un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. »
En d’autres mots, c’est ce qui nous permet d’agir et d’apporter une contribution à la société. La santé mentale et la maladie mentale sont deux choses bien distinctes.
Les effets positifs du sport sur la santé mentale
Développement des habiletés sociales et cognitives
La pratique d’un sport permet de développer les habiletés sociales. En effet, on découvre comment on doit agir avec ses coéquipiers, son entraineur et même ses rivaux. L’entretien de relations avec les autres est un facteur important d’une bonne santé mentale.
Le sport favorise la compréhension de situations complexes. La pratique d’activité physique améliore la capacité d’attention, la mémoire et la rapidité de prise de décision. Ce sont toutes des aptitudes qui facilitent l’apprentissage et l’accomplissement de tâches quotidiennes. 👩🏻🏫
Le sport est un bon moyen de se défouler, se vider la tête ou tout simplement pour s’évader. Il permet de dépenser le surplus d’énergie et de canaliser la colère ou l’agressivité qui peut parfois nous envahir.
Augmentation de l’estime de soi et de la confiance
La pratique d’un sport qui nous apporte du plaisir et qui nous passionne permet au fur et à mesure qu’on le pratique de dévoiler le meilleur de soi-même. C’est à ce moment qu’on va ressentir un sentiment de fierté nous envahir.
La pratique d’un sport qui nous apporte du plaisir et qui nous passionne permet au fur et à mesure qu’on le pratique de dévoiler le meilleur de soi-même. C’est à ce moment qu’on va ressentir un sentiment de fierté nous envahir et contribuer au bien être de notre santé psychologique.
Sommeil et alimentation
La pratique d’activité physique favorise un sommeil de meilleure qualité. En effet, le sport provoque une fatigue physique et une détente mentale qui procure un repos plus réparateur qu’à l’habitude. 🛌
Le sport nous pousse souvent à avoir une bonne alimentation. Une alimentation équilibrée peut améliorer notre humeur et réduire les symptômes d’anxiété ce qui contribue à une bonne santé psychologique. 🍎
Les effets négatifs du sport sur la santé mentale
Il n’y a pas vraiment d’effets négatifs du sport sur la santé mentale des athlètes. C’est plutôt la pratique excessive de sport qui peut engendrer un épuisement physique et mental.
La pandémie actuelle peut avoir affecté les repères des athlètes. Leurs routines ont été chamboulées et c’est à ce moment que la perte de contrôle peut survenir et mener à des problèmes psychologiques. Personne n’est à l’abri des problèmes de santé mentale.
Lors des Jeux olympiques de Tokyo, la gymnaste américaine Simone Biles a déclaré publiquement souffrir de problème de santé mentale : « Je pense que c’était juste le facteur stress. Il s’est accumulé au fil du temps, et mon corps et mon esprit ont simplement dit non. Mais même moi, je ne savais pas que je traversais cette période jusqu’à ce que ça arrive ». 🤸
Malgré tous les bienfaits que peut provoquer l’activité physique sur la santé mentale, il n’en reste pas moins que la pratique d’activité physique intense peut mener à des comportements malsains. C’est pourquoi il est important de rester vigilant! 👀
Vous pratiquez déjà un sport?
Vous gérez une équipe sportive?
Avez-vous un logiciel pour faciliter la gestion de votre équipe? 📱
L’utilisation d’un logiciel de gestion d’équipe comme MonClubSportif peut réduire la charge de travail lié à la gestion d’équipe et contribuer à votre équilibre mentale!
Karl Demers