Progression de vos enfants : l’importance de l’entraîneur
Ce n’est un secret pour personne, le recrutement au niveau sportif commence très tôt. Dès qu’un parent (et parfois un entraîneur) aperçoit un potentiel en son enfant, il aura envie de tout donner pour que celui-ci atteigne son but.
Cela peut amener beaucoup de pression aux enfants. Ils doivent bien se tenir, travailler sans relâche, et ce même si leur chance d’atteindre un niveau professionnel est mince. L’entraîneur tient un rôle crucial dans le développement d’un joueur. Il lui sert de guide, de repère.
La relation entre un entraîneur et un jeune sportif est importante, peu importe s’il pratique un sport au niveau professionnel ou non.
La magie d’un entraîneur est qu’il permet aux enfants de se développer sur le plan sportif, et en tant qu’individu. C’est plus qu’une simple personne qui vous montre comment arrêter un ballon.
Voici quelques aspects qu’un coach doit avoir en poche pour arriver à exercer une influence positive sur son équipe.
2 aspects nécessaires pour faire progresser un jeune sportif
1. Impliquer les parents
L’entraîneur fait partie des personnes qui peuvent être le plus influentes aux yeux des enfants après, bien sûr, les parents.
Pourquoi ne pas travailler de pair avec eux?
Dès le début de la saison, organisez une rencontre avec les parents. Vous pourrez leur expliquer votre vision, vos attentes et vos méthodes d’apprentissage. Expliquez-leur où vous désirez amener leurs enfants. Au-delà des victoires et des points marqués, c’est souvent le plaisir et le besoin d’être actif qui priment.
C’est important d’être en mode écoute, les parents peuvent offrir des idées pertinentes et vont apprécier de se sentir écoutés. Il ne faut pas hésiter à demander aux parents de s’impliquer tout au long de la saison.
Lors des matchs et des tournois, mais aussi lorsque des exercices à faire à la maison sont donnés aux jeunes. Établissez avec eux des règles, par exemple, d’avertir au moins 48h avant une pratique si un joueur doit s’absenter.
Si un bon système de communication est établi entre les parents et l’entraîneur, cela aura un impact positif indirect sur le développement du joueur.
2. Soyez toujours prêts!
«On pratique comme on joue». Vous avez probablement entendu cette réplique des milliers de fois. La planification d’une pratique ou d’un match est LA chose la plus importante à faire pour un entraîneur. Vous devez planifier vos plans de match et montrer aux joueurs que vous êtes prêts!
Il en est de même pour les documents formels. Si vous avez des documents à faire signer aux parents, vous devez les préparer pour être sûr de ne pas les oublier si vous avez la tête ailleurs.
Si vous trouvez que cette tâche vous empêche de vous concentrer sur le développement de vos joueurs, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour régler ce problème.
Avoir recours à un logiciel de gestion de club sportif
Vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’un logiciel de gestion de club sportif. Une telle application vous offre une multitude de fonctionnalités pratiques qui vous aidera à assurer la planification de votre équipe.
Vous pourrez savoir exactement le nombre de joueurs qui seront présents à votre pratique, afin de planifier les groupes pour les exercices.
Il est aussi possible de partager des fichiers PDF sur l’application. Vous pourrez donc déposer des documents importants à faire signer aux parents et des exercices de préparation à faire avant le prochain match.
Une bonne planification vous permet de vous focaliser sur vos objectifs d’équipe et de vous concentrer sur la progression des joueurs.
Karl Demers