5 problèmes occasionnés par le départ de votre technicien en loisirs

Écrit par : février 2023
5 problèmes occasionnés par le départ de votre technicien en loisirs

Le départ du technicien en loisirs peut représenter un défi important pour votre école, car cela peut entraîner un large éventail de problèmes qui peuvent avoir un impact sur les opérations, les activités et les expériences des élèves. Comprendre les défis associés à la perte d’un technicien en loisirs est crucial pour vous et les membres de la direction qui s’efforcent de maintenir un programme de haute qualité afin de garantir la meilleure expérience possible aux élèves. Votre rôle en tant que directeur de l’école consiste donc à offrir un environnement de travail qui permet à vos employés de se sentir valorisés et heureux afin que le taux de rétention de votre personnel demeure élevé.

Problèmes causés par le départ du technicien en loisirs

Répercussions financières et temporelles

Perdre votre technicien en loisirs signifie devoir engager une autre personne pour effectuer le travail. Non seulement vous devrez faire des démarches afin de trouver une personne ayant un profil qui convient au poste, mais vous devrez aussi vous assurer qu’elle reçoive une formation adéquate. De plus, rien ne signifie que vous allez trouver la perle rare rapidement. Avec la pénurie de main d’œuvre, il peut être plus difficile de recruter de nouveaux employés.

Cela peut évidemment avoir des répercussions financières dans votre budget. En effet, l’embauche d’un nouveau technicien en loisirs peut représenter une charge financière importante, surtout si vous devez embaucher et former une nouvelle personne à partir de zéro.

Vous devez également prendre en compte le coût en temps d’apprentissage du nouvel employé. En effet, la formation d’un employé prend du temps, tant pour l’employé que pour les formateurs. Lorsqu’un employé suit une formation, il n’est pas disponible pour effectuer ses tâches habituelles, mais vous devez tout de même lui donner une rémunération durant ses heures de formations.

Augmentation de la charge de travail administratif

Le départ de votre technicien en loisirs peut entraîner une augmentation de la charge de travail administratif pour vous en tant que directeur, mais aussi pour les autres membres du personnel qui devront gérer le programme de loisirs en son absence. Par exemple, la programmation, l’organisation d’événements et le suivi de l’équipement et des fournitures devront tout de même se poursuivre. Cela peut signifier que vous ou d’autres membres du personnel devront assumer des responsabilités supplémentaires et donc surcharger l’horaire de ces derniers.

Diminution de l’efficacité

L’absence de technicien en loisirs peut entraîner une diminution de l’efficacité de l’administration du programme de loisirs. Cela peut être dû à la nécessité pour les autres employés d’assumer de nouvelles tâches ou responsabilités ainsi qu’à la possibilité de retards ou d’erreurs causés par l’augmentation de la charge de travail. De ce fait, une plus grande charge de travail peut entraîner une baisse du moral du personnel, qui peut se sentir surmené et stressé. Cela peut avoir un impact négatif sur la satisfaction et la rétention des employés ainsi que sur le moral général de l’école.

Lorsque les membres du personnel se sentent surmenés et stressés cela peut avoir un impact négatif sur leur satisfaction au travail et leur motivation. Cela peut entraîner une baisse de productivité et une plus grande probabilité que les membres du personnel quittent leur poste, ce qui peut entraîner des coûts d’embauche supplémentaires pour l’école. Si le personnel se sent dépassé en raison de la surcharge de travail, cela peut également créer un environnement de travail négatif.

Diminution de l’offre d’activités physiques et culturelles

Le départ de votre technicien en loisirs peut entraîner une diminution du nombre d’activités physiques et culturelles offertes aux élèves. Cela peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et le bien-être général des élèves, car les activités parascolaires procurent de nombreux bénéfices pour les élèves et peuvent avoir un impact sur leur développement. Le technicien en loisirs offre aux élèves la possibilité de développer des compétences importantes, comme le travail d’équipe, la communication et le leadership. Avec le départ de ce dernier, ces occasions pourraient être limitées, car votre école pourrait être obligée de réduire l’offre d’activités parascolaires temporairement.

Diminution de la satisfaction des parents

L’absence d’un technicien en loisirs peut entraîner une baisse de la satisfaction des parents, car ils peuvent remarquer une diminution de la qualité et de la disponibilité des programmes d’activités culturelles et sportives de votre école. Il est important de garder en tête que de nombreux parents choisissent une école pour leurs enfants en fonction de l’offre d’activités parascolaires ou des différents programmes offerts par celle-ci.

Si les parents ne sont pas satisfaits du programme de loisirs, ils peuvent chercher d’autres options pour leurs enfants ou choisir de les inscrire dans une autre école. Cela peut entraîner une baisse des inscriptions. De ce fait, une baisse de la satisfaction des parents peut avoir un impact négatif sur la réputation de l’école ce qui peut nuire à sa capacité à attirer de nouveaux élèves et à conserver les élèves actuels.

Bref, il est nécessaire de comprendre l’impact majeur sur votre école que peut avoir le départ du technicien en loisirs. En comprenant et en relevant les défis associés à cette perte, votre école peut minimiser les effets négatifs et maintenir un programme scolaire de haute qualité. Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de retenir le technicien en loisirs de votre école ainsi que les autres membres du personnel de votre école. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes occasionnés par ces départs.

MonClubSportif
articles
MonClubSportif: Un outil essentiel pour les entraîneurs
mai 2024
Stratégies Efficaces pour Contrer l'Intimidation dans le Sport
articles
Stratégies Efficaces pour Contrer l’Intimidation dans le Sport
L'intimidation dans le milieu sportif peut compromettre l'intégrité du jeu, affecter négativement la performance des athlètes et nuire à […]
mai 2024
Unis Contre l'Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
articles
Unis Contre l’Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
L'intimidation dans le milieu sportif est une problématique qui peut gravement affecter le bien-être et la performance des jeunes athlètes. […]
mai 2024