3 min de lecture

Comment encourager sainement son enfant lors des parties sportives?

Écrit par : Karl Demers août 2014
Comment encourager sainement son enfant lors des parties sportives?

De nombreux parents dont les enfants font partie d’une équipe sportive sont présents à chaque match pour suivre les exploits de leurs rejetons. Les compétitions sont une excellente manière de renforcer les liens familiaux et de passer du bon temps, à condition cependant de suivre quelques règles de conduite de base.

En effet, il arrive que certains parents oublient de faire preuve d’esprit sportif ou mettent une pression énorme sur les épaules de leurs enfants, notamment lorsqu’ils dirigent l’équipe de leur enfant, transformant plutôt les matchs en épreuves cauchemardesques. Voici donc quelques règles de base qui assureront une expérience sportive enrichissante, tant pour les enfants que pour leurs parents.

Savoir rester zen

Inutile de mettre de la pression sur vos enfants pour qu’ils gagnent à chacun de leurs matchs. La victoire dépend de nombreux facteurs, tels que l’esprit d’équipe et le niveau d’entraînement des joueurs, mais elle dépend également de ces mêmes facteurs du côté de l’équipe adverse! Il serait donc injuste d’imposer ce stress à vos enfants, puisque le résultat des compétitions ne dépend pas que de leur performance. Il faut aussi prévenir au maximum les risques d’anxiété de performance chez votre enfant.

Encouragez-les plutôt à tout donner et mettez l’accent sur la satisfaction de faire du mieux qu’ils peuvent et ce, peu importe l’issue du match. Vos enfants apprendront à valoriser l’effort au lieu de la victoire à tout prix. En effet, vos enfants peuvent jouer une excellente partie sans nécessairement la remporter et il serait dommage de ne pas le souligner sous prétexte qu’ils n’en sont pas ressortis vainqueurs.

Respecter l’adversaire

L’équipe adverse est aussi là pour tout donner. Valoriser l’effort de ses enfants, c’est aussi valoriser celui des autres. Tous les joueurs qui se trouvent sur le terrain se sont entraînés assidûment et méritent que l’on souligne les efforts fournis lors d’une compétition, peu importe l’équipe dont ils font partie.

Reconnaître les performances d’un athlète, c’est respecter son entraînement et son dévouement à son sport ou à son équipe. Évitez de huer les membres de l’équipe adverse en cas de victoire, même si vous êtes déçu pour vos enfants. Félicitez les joueurs de leur effort et apprenez à vos enfants à faire de même.

Mettre la critique de côté

Il est primordial d’appuyer le travail de l’entraîneur, du manager ou de l’arbitre. Évitez donc de remettre en question leurs décisions et laissez-les faire ce pourquoi ils sont qualifiés. Vos enfants n’ont pas joué autant que les autres lors du match? Il y a sûrement une raison valable. Plutôt que de critiquer ouvertement l’entraîneur, pourquoi ne planifiez-vous pas un rendez-vous avec celui-ci à un moment beaucoup plus approprié que pendant le match?

Bannir la violence

Les comportements violents, physiques ou verbaux, ne sont pas appropriés et devraient être punis. Vos enfants pratiquent un sport d’équipe pour leur plaisir, ne l’oubliez jamais. Vous n’êtes pas sur le terrain et il est impératif de maîtriser vos réactions.

La violence n’a pas sa place dans le sport et si vous êtes témoin de comportements violents de la part d’autres parents, la meilleure chose à faire est d’éviter de les encourager et de signaler tout comportement inacceptable à la direction de l’équipe.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
MonClubSportif
articles
MonClubSportif: Un outil essentiel pour les entraîneurs
mai 2024
Stratégies Efficaces pour Contrer l'Intimidation dans le Sport
articles
Stratégies Efficaces pour Contrer l’Intimidation dans le Sport
L'intimidation dans le milieu sportif peut compromettre l'intégrité du jeu, affecter négativement la performance des athlètes et nuire à […]
mai 2024
Unis Contre l'Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
articles
Unis Contre l’Intimidation dans le Sport : Le Rôle Clé des Parents, Entraîneurs et Écoles
L'intimidation dans le milieu sportif est une problématique qui peut gravement affecter le bien-être et la performance des jeunes athlètes. […]
mai 2024