3 min de lecture

Comment le sport d’équipe et le travail se ressemblent-ils?

Écrit par : Karl Demers juillet 2014
Comment le sport d’équipe et le travail se ressemblent-ils?

Tout comme le travail en entreprise, le sport d’équipe est régi par des règles et chaque personne joue un rôle spécifique en fonction de ses forces et de ses compétences particulières. Chaque individu doit pouvoir faire confiance à ses coéquipiers, pour apprendre à travailler vers un but commun.

Le patron et le manager

Chaque équipe sportive a des buts : se rendre en finale, remporter un championnat, atteindre un classement spécifique, etc. Ces buts sont dictés par le manager ou l’entraîneur, donc par un leader qui saura amener l’équipe vers la victoire en lui donnant les meilleurs outils qui soient. Le rôle du patron d’une entreprise est similaire; en effet, être patron ne se limite pas qu’à diriger! Il faut aussi savoir guider ses employés vers la réussite grâce à la critique constructive et aux bonnes ressources.

Un bon patron ou un bon entraîneur sait reconnaître les forces et les faiblesses de chacun et assigne les tâches en conséquence, afin d’en tirer le maximum.

Ensemble vers un objectif

Les objectifs fixés par l’entraîneur ou le manager d’une équipe sportive ne peuvent être atteints sans travail acharné de la part des athlètes, mais surtout, sans esprit d’équipe. Tous apprennent à se connaître, à travailler ensemble vers un but commun, en exploitant au maximum les forces de leurs coéquipiers et en leur faisant confiance.

Le fonctionnement d’une équipe est le même en entreprise. Chaque membre doit connaître son rôle et prioriser l’atteinte des objectifs communs avant les siens.

Activités de groupe

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de compagnies offrant des activités de consolidation d’équipe (team building, en anglais) se tournent vers le sport d’équipe. En effet, ce genre d’activité consolide les liens entre les employés tout en offrant un défi physique stimulant qui les motive à se dépasser en compagnie de leurs collègues. Il s’agit d’un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe, l’entraide et la confiance dans un contexte ludique et amical.

Certaines compagnies vont mettre sur pied des équipes de balle-molle, de soccer, de hockey ou de football drapeau pour disputer des matchs amicaux durant la fin de semaine ou sur l’heure du lunch. Les associations professionnelles ont parfois leur ligue amicale, qui oppose les équipes de diverses compagnies, pour ajouter un aspect compétitif à la chose. Les collègues sortent donc du contexte formel et se retrouvent entre eux pour s’amuser, tout en renforçant les liens qui les unissent, ce qui se reflètera certainement dans leur travail.

Aspect social

Rien de tel que de sortir du contexte « 9 à 5 » pour apprendre à mieux connaître ses collègues. Pourquoi ne pas choisir une activité différente des fameux 5 à 7 et organiser une partie amicale avant de se retrouver au bar pour célébrer le tout?

L’important, c’est de resserrer les liens et d’avoir du plaisir ensemble. Lorsque viendra le temps de travailler vers un objectif audacieux, qu’il soit sportif ou professionnel, tous sauront qu’ils pourront faire confiance à leurs collègues et s’appuyer les uns les autres dans la course vers le succès.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
Commotions Cérébrales : Tests et Examens Pour Un Diagnostic Précis
articles
Commotions Cérébrales : Tests et Examens Pour Un Diagnostic Précis
Si la reconnaissance des symptômes sur le terrain est essentielle pour identifier les athlètes potentiellement commotionnés, les évaluations […]
juillet 2024
Commotions cérébrales : prévenir les risques sur le terrain
articles
Commotions cérébrales : prévenir les risques sur le terrain
Prévenir les commotions cérébrales sur le terrain est crucial pour la santé et le bien-être des athlètes. Cet article vise à présenter […]
juillet 2024
Comprendre les Commotions Cérébrales : Ce Qui se Passe dans le Cerveau
articles
Comprendre les Commotions Cérébrales : Ce Qui se Passe dans le Cerveau
Bien que les commotions cérébrales ne soient généralement pas mortelles, elles peuvent entraîner des symptômes graves et à long terme si […]
juillet 2024