La gestion d’une association sportive et ses défis
Assurer la gestion d’une association sportive est loin d’être une tâche de tout repos. Pour un directeur technique ou pour un entraîneur, gérer une organisation sportive demande beaucoup d’investissement en termes de temps.
Un membre de l’administration ou de l’exécutif peut rencontrer plusieurs défis dans son métier tels que :
- L’absence des joueurs
- Le manque de temps en raison de la charge de travail trop élevée
- Les lacune dans la communication
À la longue, ce sont tous des éléments qui demandent énormément de temps et d’énergie. Avec moins de reconnaissance, cela peut rapidement impacter la motivation d’un entraîneur.
Comment faire pour éviter de rencontrer fréquemment ces problématiques ?
Voici quelques solutions pour contourner ces obstacles et pour vous permettre de gagner du temps afin de profiter davantage de votre travail.
1. L’absence des joueurs
Selon une étude réalisée au Royaume-Unis, 33 % des entraîneurs affirment qu’un des plus grands défis est le taux d’absence chez les joueurs.
Inutile de vous dire que c’est l’un des principaux problèmes au Canada également.
Pour un entraîneur, ça peut être très décevant de préparer une séance d’entraînement et de constater que seulement la moitié de l’équipe est présente. La plupart du temps, les parents et les joueurs ne prennent pas le moment d’aviser leur coach de leur absence.
Pourtant, c’est une petite action qui nécessite peu de temps, mais qui fait toute la différence.
Solutions :
L’utilisation d’une application de gestion d’association sportive en ligne est probablement l’une des meilleures solutions pour vous. Avec ce type de logiciel, les parents et les joueurs peuvent indiquer leur présence à une rencontre directement à partir d’un cellulaire.
Bénéfices :
Grâce à ce genre de logiciel, l’entraîneur recevra une notification si un joueur doit s’absenter. Il sera donc possible pour lui de connaître le nombre exact de joueurs présents lors d’un match ou une pratique.
Cela permettra aussi à l’entraîneur de trouver des remplaçants beaucoup plus rapidement. Tout le monde y gagne!
2. Le temps
La charge de travail d’un entraîneur ou d’un directeur technique peut être très lourde.
Environ 1 entraîneur sur 3 considère que les nombreuses heures investies dans la gestion d’une organisation sportive sont aussi une problématique importante.
Que ce soit dans la logistique des inscriptions de début de saison ou dans les préparations hebdomadaires, c’est un travail qui semble simple, mais qui rapidement, devient très exigeant.
Malheureusement, lorsque trop de temps est investi dans les tâches administratives, les coachs ont moins de temps à consacrer au développement des joueurs et de l’équipe.
Solutions :
Dans le cas de la gestion des documents administratifs, l’utilisation d’une application d’association sportive peut toujours être bénéfique. Vous pourrez y déposer les documents importants pour que les parents y aient accès en tout temps.
Lors de la période d’inscription par exemple, vous pouvez créer des documents à faire signer par les parents directement en ligne pour ensuite rentrer les informations des joueurs dans des fichiers Excel.
Cette façon ira assurément plus vite que l’ancienne méthode des formulaires en papier.
Bénéfices :
En optimisant vos méthodes vers le numérique, vous remarquerez rapidement que la charge de travail sera beaucoup moins lourde.
Bien sûr, cela ne règlera pas tous vos problèmes, mais vous aidera à mieux maximiser votre temps lié à la gestion des obligations administratives.
Vous pourrez vous concentrer sur vos objectifs et permettre au club de prospérer davantage.
3. Les lacunes dans la communication
La communication entre les parents, les entraîneurs et les joueurs est l’aspect le plus important d’une organisation sportive. C’est aussi l’un des plus problématiques.
Les plus grandes pertes de temps d’un entraîneur viennent principalement du fait qu’il doit passer son temps à faire des appels ou envoyer des courriels d’informations aux parents.
Solutions :
Établir un système de communication simple et efficace avec les membres d’une organisation sportive dès le début de la saison. Heureusement, avec le web, il est très facile d’instaurer des moyens de transmission efficaces entre les membres.
Une application de gestion d’organisation sportive vous permet notamment d’accéder aux coordonnées des joueurs et des parents de vos équipes, pour engager des discussions avec eux rapidement.
Vous pouvez aussi avoir recours aux conversations de groupe sur Messenger, par messagerie texte ou encore sur WhatsApp.
Bénéfices :
Les bénéfices d’avoir un bon système de communication entre les différents membres de votre organisation sont nombreux.
Vous sauverez un temps fou simplement en évitant de chercher pendant des heures les coordonnées des parents d’un joueur.
Il sera aussi plus facile pour un entraîneur d’établir un lien de confiance avec les parents, car les échanges se feront beaucoup plus rapidement.
Avec une application de gestion d’association sportive, vous pouvez aussi déposer des fichiers importants, qui seront disponibles tout au long d’une saison et qui vous éviteront de toujours répéter la même information.
La gestion d’une organisation: un travail éternel ?
Il est évident qu’assurer la logistique d’une organisation sportive est un travail qui demande beaucoup de temps. Avec les bons outils en main, vous pourrez réduire votre charge de travail.
En ayant recours à une application de gestion d’association sportive comme MonClubSportif, vous perdez moins d’heures dans les tâches administratives, comme la gestion des présences et l’envoi de formulaires, car tout se fait automatiquement dans l’application.
Cela vous permettra de profiter davantage de votre boulot pour focaliser votre énergie sur le développement des joueurs, sans mettre votre routine quotidienne de côté. Demandez une démonstration dès aujourd’hui.
Karl Demers