5 min de lecture

Jouer en équipe : sur le terrain et dans la vie

Entraînement Écrit par : Karl Demers mars 2014
Jouer en équipe : sur le terrain et dans la vie

Il est indéniable que le sport apporte beaucoup de bienfaits, tant physiques que psychologiques : on est plus en santé, on a plus d’énergie, on a un meilleur moral et le sommeil est plus réparateur. Cependant, le fait de pratiquer un sport d’équipe apporte beaucoup plus, tant pour les petits que pour les grands. Hausse de l’estime de soi, sentiment de compétence, meilleure communication et facilité à travailler avec des collègues vers l’atteinte d’un objectif commun ne sont que quelques-uns de ces bénéfices. Regardons tout ça de plus près.

Communication 101

On ne se le cachera pas, le sport d’équipe est un excellent exercice de communication. En effet, pour que la relation liant les membres d’une équipe soit harmonieuse et que tous puissent bien travailler pour atteindre les objectifs fixés par l’entraîneur ou le manager, il faut à tout prix que tous se comprennent à 100 %.

Tout passe par la communication, que ce soit pour la gestion d’équipe sportive ou bien les stratégies de jeu. Savoir s’exprimer clairement pour que tous puissent bien suivre les consignes, aviser les autres des retards ou des absences, et élaborer un plan de match sont autant d’avantages liés au sport d’équipe qui peuvent influencer positivement la communication. En tant qu’employé, parent, entraîneur, joueur, athlète ou élève, il est primordial de pouvoir communiquer efficacement et le sport d’équipe est une excellente manière d’apprendre à le faire.

Un pour tous et tous pour un!

Gagner un championnat, se rendre en finale, se qualifier pour une compétition… tous ceux qui pratiquent un sport de manière sérieuse vous le diront : les objectifs sont d’une importance capitale pour conserver sa motivation.

Une équipe sportive est une unité composée de plusieurs personnes qui doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Les joueurs doivent donc faire passer l’équipe avant l’individu et mettre au point des stratégies mettant à profit les compétences spécifiques de leurs coéquipiers. Rien ne sert d’avoir des objectifs personnels égoïstes et de vouloir briller individuellement : en effet, une équipe qui gagne y parvient parce que tous les joueurs y mettent du sien, parce que tous travaillent fort pour atteindre un but en faisant preuve d’esprit d’équipe. C’est la même chose à l’école ou en entreprise! Une compagnie prospère doit son succès à tout le personnel, pas seulement au directeur.

C’est bon pour le moral

Le sport d’équipe n’est pas seulement là pour aider à mieux travailler, c’est aussi un excellent moyen de passer du temps de qualité avec des gens animés d’une même passion. Lorsque le temps se fait rare, la vie sociale en prend un coup. Que l’on soit un étudiant en fin de session ou un professionnel fervent qui ne compte pas ses heures, il vient un moment où il faut absolument prendre une petite pause, sortir de son cocon et aller vers les autres. Pour certains, ça peut signifier de négliger l’activité physique, pour d’autres, de négliger ses amis. Pourquoi devrait-on avoir à choisir? Se réunir pour un match ou un entraînement est non seulement un excellent moyen de se défouler et de dépenser de l’énergie, mais c’est aussi une belle manière d’obtenir sa dose d’interactions sociales!

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers
Commotions Cérébrales : Tests et Examens Pour Un Diagnostic Précis
articles
Commotions Cérébrales : Tests et Examens Pour Un Diagnostic Précis
Si la reconnaissance des symptômes sur le terrain est essentielle pour identifier les athlètes potentiellement commotionnés, les évaluations […]
juillet 2024
Commotions cérébrales : prévenir les risques sur le terrain
articles
Commotions cérébrales : prévenir les risques sur le terrain
Prévenir les commotions cérébrales sur le terrain est crucial pour la santé et le bien-être des athlètes. Cet article vise à présenter […]
juillet 2024
Comprendre les Commotions Cérébrales : Ce Qui se Passe dans le Cerveau
articles
Comprendre les Commotions Cérébrales : Ce Qui se Passe dans le Cerveau
Bien que les commotions cérébrales ne soient généralement pas mortelles, elles peuvent entraîner des symptômes graves et à long terme si […]
juillet 2024