2 min de lecture

Le danger relatif à l’utilisation des médias sociaux en contexte sportif

Médias sociaux Écrit par : Karl Demers novembre 2021
Le danger relatif à l’utilisation des médias sociaux en contexte sportif

L’utilisation des médias sociaux dans les équipes sportives est de plus en plus utilisée. Elle facilite la communication entre les membres et permet d’échanger des photos de leur match.

Plusieurs équipes utilisent des groupes privés Facebook pour communiquer entre ces membres. Souvent les entraineurs y publient les horaires et les lieux d’entrainement ou des informations importantes concernant le prochain match.

Les parents ou les joueurs peuvent publier des offres de covoiturage pour se rendre aux pratiques ou aux matchs. Ils peuvent également se partager des photos qui ont été prises lors des matchs ou des tournois.

La problématique

À première vue, cette plateforme semble être le produit idéal pour faciliter les communications au sein des équipes sportives. Toutefois, en la regardant plus attentivement des questionnements surviennent.

L’entraineur peut ajouter ses athlètes d’âge mineur pour faire partie du groupe Facebook de l’équipe. Cette action sort du cadre professionnel, puisque l’entraineur a accès à toutes les photos personnelles des joueurs. On voit le phénomène se répandre sur d’autres plateformes sociales comme Instagram.

Plusieurs scandales ont fait les manchettes concernant des entraineurs qui abusent de leur pouvoir envers leurs athlètes. Souvent, ils communiquent avec leurs victimes par l’entremise des médias sociaux. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable que la relation entraineur-joueurs reste professionnel.

C’est pourquoi, l’utilisation d’une plateforme personnelle comme Facebook n’est pas recommandé pour assurer la communication entre les membres d’une équipe sportive. Aussi, certaine personne n’ont pas de compte Facebook et ne souhaite pas s’y inscrire!

MonClubSportif à la solution pour vous!

Une plateforme strictement conçue pour faciliter la gestion d’équipe sportive. Elle permet de communiquer efficacement et sécuritairement entre les membres de l’équipe. Les parents peuvent également avoir accès à la plateforme.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
5 sources d’inspiration pour créer votre pratique de basketball
articles
6 sources d’inspiration pour créer votre pratique de basketball
Améliorer vos séances d'entraînement de basketball passe par l'accès à des ressources de […]
juin 2024
MonClubSportif
articles
MonClubSportif: Un outil essentiel pour les entraîneurs
mai 2024
Stratégies Efficaces pour Contrer l'Intimidation dans le Sport
articles
Stratégies Efficaces pour Contrer l’Intimidation dans le Sport
L'intimidation dans le milieu sportif peut compromettre l'intégrité du jeu, affecter négativement la performance des athlètes et nuire à […]
mai 2024