3 min de lecture

MonClubSportif, l’outil pour faciliter la gestion d’une association sportive.

Bénévolat Écrit par : Karl Demers juillet 2021
MonClubSportif, l’outil pour faciliter la gestion d’une association sportive.

On le sait bien, gérer une association sportive peut parfois être compliqué. Ça demande beaucoup de structuration et de travail pour être capable de tout mettre en place, particulièrement lors des débuts de saison.

Le manque de financement et la difficulté à trouver des bénévoles figurent parmi 2 problématiques importantes de ce métier d’entraîneur ou de directeur technique.

Aujourd’hui, MonClubSportif vous montre comment son application peut vous donner des outils pour vous permettre de mieux répondre à ces problèmes.

1. Le manque de financement

Pour les organisations sportives, trouver du financement est un défi continuel. 32% des entraîneurs soulignent que le financement figure aussi parmi les grandes problématiques dans la gestion d’une organisation sportive.

Pour qu’un entraîneur parvienne au bon développement de ses joueurs, ça lui prend les ressources nécessaires. Sans financement, ça peut être plus difficile et à long terme cela peut avoir un impact négatif considérable sur l’organisation.

Solutions et bénéfices

Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour obtenir plus de financement. L’idée n’est pas non plus d’organiser des dizaines d’activités de financement par année.

Essayez de trouver des activités qui sortent de l’ordinaire. Les tournois de golf ou les soupers spaghettis sont des activités très populaires, mais peu originales et qui attirent de moins en moins de gens.

Il ne faut pas hésiter à se réinventer avec de nouvelles activités.

La qualité des activités choisies sera bénéfique pour votre organisation. Bien évidemment, c’est en variant vos activités de financement que vous allez avoir des résultats.

En diminuant votre charge de travail au niveau des tâches administratives, vous pouvez aussi mettre plus de temps dans l’organisation d’événements de financement.

2. Les bénévoles

Pour une association sportive, il peut être très dur de trouver des bénévoles. Ce sont des perles qui donnent de leur temps pour le plaisir du sport.

Bâtir un large réseau de bénévoles peut être difficile, et lorsque vient le temps de trouver des bénévoles remplaçants lors d’un événement sportif, cela peut devenir très ardu.

Solutions et bénéfices

Il est important de valoriser le travail des bénévoles et d’implanter une ambiance positive à travers le réseau déjà établi. Ils doivent avoir un sentiment d’appartenance envers l’association.

Le recours au groupe privé Facebook est toujours un excellent moyen de maintenir l’engagement entre les bénévoles.

La préparation d’activités de remerciement en fin de saison est aussi une bonne technique pour une organisation sportive de démontrer sa gratitude envers eux.

Bien sûr, une bonne communication est toujours préférable pour favoriser le développement du réseau de bénévoles.

Le recours à une application d’association sportive, qui offre une plateforme simple de communication est certainement à considérer pour fidéliser la relation avec les bénévoles.

Avec MonClubSportif, vous pourrez créer une équipe avec seulement des bénévoles, pour les assigner à des événements, et pour qu’ils puissent communiquer entre eux.

En ayant un sentiment d’appartenance et de reconnaissance, les bénévoles auront davantage envie de participer à divers événements sportifs.

Les groupes Facebook privés réservés uniquement aux bénévoles leur permettront de communiquer entre eux directement pour trouver des remplaçants lorsque nécessaire.

Cela permettra aussi d’enlever cette responsabilité aux autres membres de l’organisation, comme les entraîneurs.

La gestion d’une organisation sportive peut-elle être simple?

La réponse est OUI.

Il est évident qu’assurer la logistique d’une organisation sportive est un travail qui demande beaucoup de temps. Avec les bons outils en main, vous pourrez réduire votre charge de travail.

Avec la période de la pandémie presque derrière nous, les activités sportives normales commenceront à reprendre leur cours, et vous serez en mesure de trouver des activités de financement originales pour soutenir votre association sportive.

Il n’est pas nécessaire d’en choisir une dizaine, il s’agit de planifier 2-3 activités qui vont attirer votre réseau.

N’oubliez surtout pas de reconnaître le travail de vos bénévoles, ils auront davantage envie de répéter leur expérience s’ils sentent que leur travail est valorisé et que leurs présences est importantes!

N’hésitez pas à consulter notre blogue pour obtenir d’autres trucs qui pourront vous aider à faciliter votre travail!

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
joueuses de hockey qui se cognent
articles
Les Commotions Cérébrales: Un Défi Urgent à Relever
Découvrez à travers cet article les points clés du webinaire sur les commotions cérébrales, brillamment présenté par Frédérique […]
avril 2024
6 avantages d’une application de gestion d’équipe sportives
articles
6 avantages d’une application de gestion d’équipes sportives
MonClubSportif vous donne 5 raisons d'adopter une application de gestion d'association sportive dès […]
mars 2024
Responsable des sports : Points clés de l’échange avec Daniel Fleury sur les trophées et autres formes de reconnaissances
articles
Responsable des sports : Points clés de l’échange avec Daniel Fleury sur les trophées et autres formes de reconnaissances
Dans le contexte évolutif du sport pour jeunes, la question de l’attribution des trophées et reconnaissances soulève de nombreux débats. […]
mars 2024