Histoire du hockey, ce qu’il faut savoir

Vous rappelez-vous avoir déjà vu une foule crier sa joie parce que son équipe favorite venait de marquer un point? Probablement, car il s’agit d’un phénomène totalement normal quand les gens décident de supporter une équipe sportive. Mais avez-vous remarqué l’ampleur que cela peut prendre quand il s’agit du sport national? Cela change tout. De ce fait, il est intéressant d’en connaître plus sur ces jeux qui, au fil du temps, ont su rassembler et tisser une société. Justement, apprenons-en plus sur un sport très répandu en Amérique du Nord, soit l’histoire du hockey sur glace.

Histoire du hockey: les théories sur son origine

Nous savons tous que le hockey est un sport qui a évolué avec le temps, mais que savons-nous de ses débuts? À vrai dire, l’origine précise de l’histoire du hockey est encore un sujet nébuleux, car plusieurs la revendiquent. Plusieurs parlent que le sport aurait débuté il y a fort longtemps et s’appuient sur une peinture s’intitulant «Les chasseurs dans la neige», une oeuvre d’art du XVIe siècle semblant montrer des joueurs sur des lacs gelés. D’autres encore font la mention d’un commencement en Nouvelle-Écosse par un certain John Hockey qui, servant l’armée, aurait trouvé une activité pour aider au maintien de ses soldats.

Histoire du hockey 2

Les chasseurs dans la neige (1565)

Tel que nous le connaissons aujourd’hui

Comme nous pouvons le constater, tout cela reste très flou, mais en ce qui concerne l’histoire du hockey sur glace tel que nous le connaissons aujourd’hui, son origine remonte directement à la ville de Montréal. En effet, tout a commencé, le 3 mars 1875, lors d’une première partie officielle tenue sur la patinoire Victoria, située à Montréal. Durant cette partie, deux équipes utilisaient des bâtons courbés pour marquer des points dans des «buts» avec une balle.

Il y a aussi eu un comptage de points associés au nombre de fois où une équipe envoyait la balle dans le but adverse. Cela représentait, donc la première partie de l’histoire du hockey où l’on calculait les points pour en arriver à une équipe gagnante. Deux semaines plus tard, sur la même glace, se tenait une autre partie comptée qui a mené à plusieurs autres.

Règlementation

Ainsi en 1877, une première ébauche officielle des règlements concernant ce sport a été réalisée par des étudiants de l’université McGill ayant constitué la première équipe officielle de l’histoire du hockey. Rapidement, plusieurs équipes ont commencé à se former sur le territoire et ont été suivies de près par un tournoi prenant place au Carnaval d’hiver de Montréal en 1883.

Stanley

Dix ans plus tard, le 22 mars 1893, un gouverneur général nommé Stanley offre la première coupe au championnat national de hockey. Sans surprise, c’est une équipe de Montréal qui la remporte. Apprécié de plusieurs, le sport gagne du terrain et commence à se répandre aux États-Unis puis aux autres continents.

Jeux Olympiques

La première apparition olympique pour ce sport se fait en 1920 aux jeux d’Anvers et c’est l’équipe des Falcons de Winnipeg qui y remporte la première place.

Ligue Nationale de Hockey

Le sport prenant de plus en plus d’ampleur au fil des années, les joueurs commencent à recevoir des salaires pour la pratique du jeu donnant naissance à plusieurs associations qui ne durent pas longtemps. C’est en 1917 que la Ligue nationale de hockey (LNH) prend place officiellement, mais elle évolue grandement au fil des années pour devenir la ligue importante que nous connaissons aujourd’hui.

Bien que l’histoire du hockey tient ses origines d’il y a très longtemps, il est clair que celui-ci occupe, maintenant, une place importante dans la vie des Canadiens. En effet, considéré comme le sport national d’hiver au Canada, plusieurs y sont très attachés. De ce fait, le sport a même des variantes telles que le hockey sur gazon, le «deck hockey» et autres. À vous de choisir votre version préférée et d’y mettre toute votre passion.

Bon jeu!