Rôle des parents de sportifs : 5 conseils essentiels

Si vous êtes parent de sportif, vous savez probablement à quel point votre rôle est important pour l’épanouissement de votre enfant dans son sport. Les comportements que vous adoptez et le soutien que vous lui donnez auront un impact sur ce dernier, mais aussi sur son désir de poursuivre son sport.

Peut-être avez-vous déjà été témoins de parents qui avaient des comportements inappropriés dans les estrades qui criaient après leurs enfants, les autres joueurs ou même les autres parents. Sachez que ce n’est pas sans impact et que la manière dont vous agissez aura un effet sur votre enfant.

Les enfants ont tendance à imiter leurs parents

Vous vous dites peut-être : Mon enfant ne va pas m’imiter ! Mais vous avez tort. Les enfants ont tendance à imiter leurs parents. Et cela commence très tôt : les enfants d’âge préscolaire commenceront à imiter le comportement de leurs modèles dès qu’ils pourront bouger et apprendre en regardant les autres.

Les parents sont souvent leurs premiers modèles, donc si vous criez après votre enfant pendant son match de football, il observe et apprend que c’est ainsi que les spectateurs doivent se comporter dans le sport. De plus, comme vos comportements auront un impact sur les leurs, ils pourraient adopter des comportements intimidateurs envers leurs adversaires ou même, leurs coéquipiers. Portez donc une attention particulière à la manière dont vous agissez en tant que parent de sportif.

Un comportement négatif peut affecter les performances sportives

Il ne faut pas négliger le fait qu’un mauvais comportement peut être une source de distraction. La capacité d’un enfant à se concentrer sur le jeu est compromise lorsque ses parents crient bruyamment derrière lui et se plaignent des décisions de l’arbitre ou de l’entraîneur.

Les parents qui critiquent au lieu de féliciter leurs enfants entravent souvent leurs performances en leur donnant un sentiment d’infériorité ou de gêne lorsqu’ils jouent mal, ce qui n’aide personne à apprendre à s’améliorer. Il est possible de soutenir votre enfant sans dépasser les limites. Les parents de sportifs doivent soutenir leurs enfants et les encourager, mais sans les pousser. Ils sont positifs, mais pas arrogants. Ils sont utiles quand c’est nécessaire, mais pas insistants.

Faites confiance aux entraîneurs de votre enfant

Apprenez à faire confiance à l’entraîneur. Normalement, les entraîneurs sont qualifiés dans leur domaine et ont de l’expérience avec les jeunes. Ils ont souvent déjà été à la place de votre enfant, ils sont en mesure de bien comprendre ce qu’ils vivent et savent donc ce qu’ils font et peuvent aider votre enfant à réussir.

De ce fait, n’interférez pas avec les décisions de l’entraîneur et n’insistez pas sur la façon dont les choses doivent être faites. Il sait mieux que vous ce qui convient le mieux à votre enfant en ce qui concerne la pratique sportive.

Dans le même ordre d’idées, ne vous opposez pas aux décisions de l’arbitre. Ces derniers sont là pour assurer le bon déroulement de la partie et ne méritent pas que l’on interfère constamment avec leurs décisions. À ce sujet, plusieurs arbitres quittent leur poste en raison des comportements inadéquats des parents à leur égard, ce qui contribue à la pénurie d’arbitres.

Ne vous concentrez pas sur la victoire

Si vous vous concentrez trop sur la victoire, cela peut nuire à la vision du sport de votre enfant. En tant que parent, vous voulez que votre enfant réussisse et qu’il soit le meilleur possible. Mais lorsque vous lui mettez trop de pression pour qu’il gagne et qu’il ne gagne pas, cela peut avoir des effets négatifs sur son estime de soi.

Essayez plutôt de soutenir votre enfant dans la poursuite de ses objectifs, qu’il s’agisse de faire partie d’une équipe ou de devenir un athlète scolaire. Si vous constatez que votre enfant a du mal avec le fait de perdre des matchs ou des compétitions, prenez le temps de lui expliquer que cela n’enlève rien à sa valeur.

Évidemment, il peut être décevant de perdre une partie, mais il ne doit pas s’arrêter à cela.  Il peut être décourageant pour un enfant de se faire dire constamment ce qu’il aurait pu faire de mieux. Il est alors important de miser sur le positif et de mentionner ses bons coups. Ils ne doivent pas chercher à gagner à tout prix.

Soutenez votre enfant

Il n’y a pas de mal à faire une pause dans le sport si votre enfant veut arrêter. Lorsqu’il s’agit de la pratique sportive de votre enfant, il est important de l’écouter. Oui, les sports sont excellents pour les enfants et leur enseignent des compétences précieuses comme le travail d’équipe et la discipline. Mais si votre enfant a du mal avec son sport, ou s’il veut tout simplement arrêter, ce n’est pas grave. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas assez bon. Nous avons également quelques trucs pour vous aider à aborder les activités sportives avec votre enfant.

Il est peut-être temps pour lui de faire une pause dans le sport afin de se concentrer sur d’autres choses, comme les travaux scolaires ou d’autres passe-temps qui le rendent heureux. Les parents doivent soutenir la passion de leurs enfants pour le sport, et non les utiliser comme un exutoire pour leurs propres besoins de compétition non satisfaits.

En fin de compte, comme parent de sportif, vous devez vous rappeler que vos enfants ont le droit d’avoir leurs propres intérêts et passions, et qu’ils doivent être autorisés à les poursuivre sans ressentir de pression. Si votre enfant souhaite abandonner un sport ou arrêter complètement de jouer, soutenez-le dans sa décision. L’important est surtout de rester positif et d’encourager votre enfant peu importe ses décisions et ses performances sportives. Après tout, l’essentiel est qu’il s’amuse !

------------------------

MonClubSportif est une application de gestion d'équipes sportives qui aide les équipes à s'organiser et à communiquer efficacement en centralisant toutes les informations importantes en un seul endroit et en automatisant différents processus.

Nous facilitons déjà le quotidien de 195 000 utilisateurs ! Serez-vous le prochain?

Découvrez notre application d'organisation d'équipes sportives, aussi bien pour les associations sportives que pour les écoles.

EN SAVOIR PLUS   DEMANDER UNE DÉMO

________

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________