4 points importants pour une bonne relation entraîneur-joueurs

Le succès d’une équipe est généralement mesuré par les résultats obtenus au cours de la saison; cependant, il est important de mentionner qu’une partie de ce succès revient aux entraîneurs et à la relation solide qu’ils entretiennent avec les joueurs.

Établir une relation solide entre l’entraîneur et les jeunes lui permet de mieux comprendre ses joueurs et de savoir ce qui les motive le plus, ce qui leur confère une meilleure gestion de l’équipe, et donc un succès fulgurant.

La communication est un élément crucial d’une bonne relation entraîneur-joueurs. Sans elle, les entraîneurs peuvent constater que leurs athlètes n’écoutent pas aussi attentivement, se sentent moins engagés et se mobilisent moins auprès de l’équipe. Ils peuvent également constater un manque de cohésion au sein de l’équipe. Et même si une relation devrait être bidirectionnelle, il incombe à l’entraîneur d’entretenir une bonne relation avec ses athlètes.

Le défi auquel est confronté chaque entraîneur consiste à trouver un équilibre entre la logique et la rationalité et l’empathie et la conscience émotionnelle.

La relation entre l’entraîneur et l’athlète est complexe et unique. C’est pourquoi il est important pour les entraîneurs de développer certaines compétences qui peuvent les aider à établir des liens solides avec leurs athlètes.

Communiquez efficacement

Dans toute relation, la communication est nécessaire. Dans le sport, les entraîneurs doivent communiquer clairement et honnêtement avec les athlètes afin de gérer efficacement l’équipe. Cet aspect va dans les deux sens dans la mesure où les athlètes doivent en retour apprendre à interagir également, et à s’exprimer librement sans être interrompus.

Les entraîneurs doivent écouter attentivement leurs athlètes dans chaque situation, essayer de les comprendre et avoir des discussions collaboratives. Au final, les deux parties visent à atteindre un objectif commun, à savoir la haute performance grâce au développement des compétences.

La communication contribue non seulement à la performance de l’équipe dans son ensemble, mais elle a également un impact sur la santé mentale des athlètes, en particulier des jeunes. Cela étant dit, les entraîneurs doivent faire attention à la manière dont ils délivrent un message, notamment lorsqu’il s’agit de donner du feedback. Il est important d’utiliser les bons mots, afin de ne pas nuire à l’estime de soi d’un joueur.

Dr. Rainer Martens dans son livre “successful Coaching” a recommandé les lignes directrices suivantes pour mettre en œuvre l’approche de la maîtrise dans la communication des entraîneurs :

  • Fournir des messages honnêtes, directs et constructifs.
  • Adoptez une attitude positive et encourageante. N’hésitez pas à faire des remarques positives lorsque vos joueurs font les choses correctement.
  • Évitez les sarcasmes et les dénigrements,
  • Mettez l’accent sur ce qui peut être fait, plutôt que sur ce qui ne peut pas être fait. De même, utilisez un langage axé sur les solutions, au lieu de vous attarder sur les problèmes.
  • Cherchez à construire le caractère plutôt qu’à le détruire.

Démontrez un véritable intérêt pour vos joueurs

Les entraîneurs doivent être capables de faire preuve d’un véritable intérêt envers les joueurs. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En d’autres termes, les entraîneurs doivent avoir un intérêt sincère envers les athlètes dans le sens où ils doivent faire en sorte de bien connaître ses joueurs, de se souvenir de ce qui passionne le plus chacun, de ce qu’ils aiment et aussi de leurs forces et faiblesses sur le terrain.

Non seulement ce type d’informations aide les entraîneurs à adapter leurs stratégies de jeu, mais il les aide également à créer un lien fort avec leurs joueurs. Ne seriez-vous pas heureux si quelqu’un se souvenait de cette petite chose qui vous passionne ? C’est la même chose pour les athlètes. Ils sentent que leur entraîneur s’intéresse à eux non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, ce qui se répercute positivement sur les athlètes.

Soyez disponible

Lorsque nous avons mentionné que la relation entre un entraîneur et un joueur est unique, c’est parce qu’à un moment donné, les entraîneurs deviennent également les mentors et les conseillers. Et dans le cadre de leurs responsabilités, ils doivent être disponibles pour les athlètes lorsqu’ils ont besoin de parler ou lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Les joueurs considèrent souvent leurs entraîneurs comme leurs modèles, d’où l’envie de poser continuellement des questions et de demander des conseils, d’où l’importance d’une relation solide entre les deux.

Néanmoins, il faut toujours s’assurer que la règle de deux s’applique pour que les discussions soient saines et respectueuses.

Les entraîneurs ont la possibilité d’influencer positivement leurs athlètes en étant disponibles et impliqués. Les relations qui s’établissent et s’entretiennent au fil du temps sont en fait renforcées par les entraîneurs qui sont disponibles pour leurs athlètes.

Ayez de la confiance

Qu’est-ce qu’une relation entraîneur-athlètes sans la confiance ? Il est très important de faire confiance à vos joueurs et de les pousser à relever de nouveaux défis qui les aideront à se développer et à être plus performants. Lorsque vous communiquez efficacement, que vous manifestez un réel intérêt pour vos joueurs et leurs préférences, et que vous êtes disponible pour les aider à tout moment, une relation fondée sur la confiance s’établit rapidement.

Une fois cette confiance établie, les athlètes écoutent généralement avec plus d’attention, suivent plus volontairement les instructions et prennent généralement plus de plaisir à jouer.

La confiance mutuelle est avantageuse pour l’équipe et la performance des joueurs, permettant ainsi d’obtenir des résultats positifs.

La relation entre un entraîneur et un joueur est la clé du succès de l’équipe dans son ensemble et de la croissance de chaque athlète individuellement.  Il est donc important de développer des aptitudes différentes pour maintenir cette relation sur le long terme, et pour qu’elle ait des impacts positifs sur les joueurs.

------------------------

Chez MonClubSportif, nous vous promettons une application en constant développement avec un design et une ergonomie agréable pour les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’utilisation de notre outil de gestion d’organisation sportive!

Facebook MonClubSportifInstagram MonClubSportifLinkedin MonClubSportifTwitter MonClubSportif

________

MonClubSportif est disponible sur mobile, téléchargez l’application pour rester en contact avec votre équipe.