4 min de lecture

Comment trouver des bénévoles pour votre association sportive ?

Bénévolat Écrit par : Karl Demers février 2022
Comment trouver des bénévoles pour votre association sportive ?

Avec la nouvelle saison qui arrive, c’est déjà le temps de commencer à planifier la gestion de vos bénévoles. Le recrutement des bénévoles est le principal défi de tous les organismes. Il est bien connu que les bénévoles sont également essentiels au bon fonctionnement des associations sportives.

MonClubSportif vous a préparé une liste de conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter la période de recrutement.

1) Définir vos besoins

Commencer par déterminer les postes et les occasions pour lesquelles vous avez besoin de bénévoles. Par exemple, combien d’entraineurs bénévoles avez-vous besoin pour la saison hivernale? Combien de bénévoles avez-vous besoin pour l’organisation de votre tournoi local? L’assemblée générale annuelle du club peut être un moment idéal pour définir ces besoins.

Faites-vous un tableau qui regroupe tous les éléments essentiels à avoir en main pour avoir une vue d’ensemble de vos besoins.

Exemple de tableau de prise de besoin :

Exemple de tableau de prise de besoin pour les bénévoles

Vous pouvez préparer une brève description des tâches que le bénévole devra accomplir pour qu’il puisse bien comprendre son rôle dans l’organisation.

2) Élaborer une stratégie de recrutement

Pour recruter des bénévoles, une association doit avant tout mettre en place une bonne stratégie. Il faut essayer de déterminer quel genre de personne est le plus propice de vouloir accomplir cette tâche et tenter de trouver le moyen le plus efficace pour recruter ce type de personne.

Réunion pour élaborer stratégie de recrutement

Inviter les personnes qui gravitent autour de l’organisation

Cette technique consiste à solliciter les personnes qui connaissent déjà votre organisation. On peut penser aux parents des joueurs, aux frères et sœurs, aux personnes ayant déjà été bénévoles ou ayant déjà fait partie de votre association.

Par exemple, il arrive fréquemment que les entraineurs des équipes récréatives soient des parents qui décident de s’impliquer dans l’équipe de leur enfant. Au début de la saison, vous pouvez offrir aux parents de s’impliquer dans l’équipe de leur enfant.

Faire la promotion de vos offres

Dépendamment du type de personne que vous avez ciblé, plusieurs médiums s’offrent à vous :

Les médias sociaux

Vous pouvez utiliser vos médias sociaux solliciter les gens qui vous connaissent et qui aime déjà votre page. Toutefois, si vous souhaitez que votre publication circule davantage et sorte de votre réseau, vous pouvez booster votre publication Facebook. C’est une façon simple et efficace d’offrir davantage de visibilité à votre contenu pour les débutants en publicités. Cette option vous permet de déterminer votre budget et de cibler les intérêts de votre public cible.

Dans votre publication, il sera important de mettre de l’avant les retombées positives que les bénévoles tirent de leur expérience ainsi que l’impact que leurs actions peuvent avoir auprès des jeunes sportifs. Il peut également être pertinent de publier des témoignages de vos bénévoles fidèles afin qu’ils partagents leur expérience en tant que bénévole dans votre organisation. L’objectif c’est de montrer qu’être bénévole dans votre association c’est plaisant et qu’on ressent un sentiment d’accomplissement.

Les plateformes spécialement conçues pour la recherche de bénévole

Utiliser des plateformes de jumelage comme JeBenevole.ca pour trouver des bénévoles. Ces plateformes permettent aux bénévoles de trouver des missions qui les intéressent et aux associations de contacter directement des candidats potentiels.

Dans votre message, mettez de l’avant les valeurs de votre association sportive, les tâches que le candidat devra accomplir et ce qu’il en retirera.

Parent bénévole

3) Remercier vos bénévoles

Pensez à remercier vos bénévoles de s’être impliqués dans votre association sportive. Ce petit geste simple peut avoir un grand impact pour votre association. Les bénévoles vont apprécier que le temps passé au sein de votre organisation soit reconnu.

Une fois que vous avez comblé tous vos besoins en bénévole pour la prochaine année, conservez leurs coordonnées précieusement et l’année suivante vous pourrez leur demander s’ils souhaitent renouveler leurs expériences cette année. Assurez vous de poser des questions quant à leurs motivations et demeurez flexible avec eux en ce qui concerne les possibilités de tâches. Essayez de leur offrir des tâches variées pour qu’ils puissent s’épanouir de différentes manières au sein de votre association.

Aussi, l’utilisation d’une plateforme de gestion d’équipe sportive peut contribuer à augmenter le taux de rétention de vos entraineurs bénévoles. En leur fournissant des outils adaptés pour faciliter la gestion de leur équipe, vous leur éviterez beaucoup de temps de gestion de sorte qu’ils seront plus propices à recommencer l’expérience la saison suivante.

Karl Demers

Karl Demers est le fondateur de MonClubSportif. Depuis son plus jeune âge, Karl est un passionné de sports, que ce soit le soccer, le baseball, le hockey, le volleyball... et la liste est longue. Pour joindre l'utile à l'agréable, Karl transmet sa passion depuis 8 ans maintenant à travers les blogs qu'il écrit et les informations qu'il partage pour simplifier la vie des passionnés de sport comme lui.
Karl Demers

Sur le
même sujet

Voir plus d'articles
Articles

Même s’il existe de nombreuses manières de trouver un financement pour votre équipe, les commandites représentent une excellente façon […]

Articles

Toute équipe sportive se doit d’amasser des fonds pour couvrir les coûts occasionnés par le salaire des entraîneurs, la participation aux […]

Articles

Les commandites sportives sont généralement le moyen le plus sûr de financer un club. Cependant, si vous n’avez plus d’opportunités de […]