Comment la musique peut améliorer vos performances sportives?

La musique de nos jours

Avec les nouvelles technologies, tout le monde a accès à la musique de manière quasi continue. En effet, il est facile d’apporter ses écouteurs et de se couper de la réalité quand bon nous semble et peu importe où nous nous trouvons. Cela nous a vite permis d’intégrer la musique à un autre niveau et d’acquérir une habitude en ce qui attrait à sa consommation. Heureusement, les différentes mélodies à notre portée, qu’elles soient rythmées ou non, ont des effets extrêmement bénéfiques sur l’humain. D’ailleurs, nous pouvons voir une grande amélioration dans les performances de certains domaines tels le travail, la relaxation ou le sport. Parlant de ce dernier, comment la musique affecte-elle les performances sportives?

Le fonctionnement de la musique

Avant de parler de musique sportive, il faut savoir que les organes du corps humain vibrent tous à une fréquence bien particulière. Ainsi, ils deviennent sensibles aux sons de même fréquence qu’eux et font en sorte que nous «ressentons» la musique, nous ne faisons pas seulement l’entendre. Aussi, la musique agit directement sur le cerveau pour lui faire produire de la dopamine (effet stimulant de plaisir et de satisfaction), de l’endorphine (effet calmant) et permet de diminuer le taux de cortisol (diminution du stress). Vous ne serez pas surpris non plus d’apprendre que la musique, de manière générale, améliore la bonne humeur et tempère la mauvaise.

Évidemment, l’effet sur le système nerveux vient du type de musique que vous écoutez. Une musique plus lente et douce aidera à la gestion de votre stress, au calme, à la concentration et au sommeil. Une musique rythmée permettra d’améliorer vos performances sportives en augmentant votre tolérance à l’effort, en réduisant les sensations de fatigue et en étant moins sensibles aux sensations de douleur, car vous y serez moins attentifs.

D’autres facteurs peuvent aussi influencer le niveau de bénéfice apporté. Par exemple, le fait que vous connaissiez la chanson jouée apporte des variations dans sa contribution. Si vous ne la connaissez pas, cette musique vous stimulera moins, et conséquemment, vous apportera moins de bénéfices dans vos entraînements sportifs qu’une mélodie dont vous connaissez toutes les paroles.

Quand écouter sa liste de musiques sportives?

À quel moment je dois écouter la musique pour qu’elle améliore mes performances sportives? La réponse est simple: tout le temps! En effet, la musique de sport ne permet pas seulement de vous procurer un effet positif pendant la performance bien au contraire. Celle-ci est aussi un moyen efficace à utiliser en temps de préparation mentale. Elle permet de se concentrer sur son objectif et de propulser sa motivation. Voilà pourquoi il n’est pas rare de voir des athlètes de haut niveau les écouteurs aux oreilles quelques instants avant leur performance. Allant du «classique» au «rap», tous les styles de musiques sportives sont bons pour «entrer dans sa bulle», il suffit de trouver le sien.

Quant aux moments suivants l’effort, la musique peut avoir un effet de confiance, d’accomplissement ou, au contraire, de relaxation, de repos et de calme qui vous feront le plus grand bien pour récupérer efficacement.

En bref, il est pertinent de dire que vous avez tout avantage à vous créer un liste de musiques sportives et d’apporter vos écouteurs quand l’on parle de performances sportives :)

Faits intéressants

 Aux Jeux Olympiques de Pékin, le nageur Michael Phelps écoutait toujours la chanson I’m Me de Lil Wayne avant une épreuve. Dans le monde de la NFL, Julian Edelman apprécie particulièrement Trophies de Young Money & Drake comme musique d’entraînement avant d’entrer sur le terrain. De son côté, le joueur de basketball Harrison Barnes aime, quant à lui, toutes les musiques de style hip hop ou pop comme Mirrors du célèbre Justin Timberlake juste avant une performance sportive.